Le président du Niger réitère son soutien à la position du Maroc...

Le président du Niger réitère son soutien à la position du Maroc pour le règlement pacifique de la question du Sahara

820
0
PARTAGER

Le président de la République du Niger, Mahamadou Issoufou, a réitéré, samedi à Niamey, son soutien à la position du Maroc pour le règlement pacifique de la question du Sahara.


Le président du Niger réitère son soutien à la position du Maroc pour le règlement pacifique de la question du Sahara
A l’issue d’une audience que lui a accordée M. Issoufou, le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami a souligné dans une déclaration à la MAP que les discussions ont porté sur le problème du Sahara marocain, sur la question sécuritaire dans la région et sur les relations de coopération entre le Royaume et le Niger.

Le président du Niger a réaffirmé sa solidarité et son soutien à la proposition marocaine pour le règlement pacifique du conflit artificiel du Sahara, relevant que les Nations unies doivent observer la neutralité concernant cette question, a indiqué M. Talbi Alami, qui a représenté le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture de M. Mahamadou Issoufou, réélu pour un second mandat à la tête de son pays.

M. Talbi a ajouté que M. Issoufou a qualifié les dernières déclarations du Secrétaire général des Nations, Ban Ki-Moon sur la question du Sahara de violation des valeurs et principes de la charte des Nations unies, notant que Ban Ki-moon ne doit pas être une partie dans ce conflit artificiel.

Le président nigérien a souligné dans ce sens son appui à une solution consensuelle pour le règlement pacifique de la question du Sahara surtout que la région fait face à des défis sécuritaires avec la montée du terrorisme. Il a fait part, par la même occasion, de son soutien aux positions du Roi Mohammed VI sur la scène internationale et loué les réalisations du Souverain et l’intérêt qu’Il accorde à la coopération Sud-Sud en général, et avec le Niger en particulier.

Lors de cette audience, M. Talbi Alami a présenté au président nigérien les félicitations du Roi à l’occasion de sa réélection pour un second mandant.

Les relations entre le Maroc et le Niger ont été également évoquées lors de cette entrevue et l’accent a été mis sur l’excellence des liens qui existent entre les deux chefs d’Etat et entre les deux peuples frères et sur les relations de coopération entre les deux pays et la volonté commune de les développer davantage dans tous les domaines. Il a été convenu à cette occasion de la tenue de la Commission mixte maroco-nigérienne dans un bref délai afin d’examiner les différents sujets et dossiers concernant la coopération entre les deux pays.

L’audience s’est déroulée en présence de la ministre nigérienne des Affaires étrangères et de l’ambassadeur du Maroc à Niamey.

Réélu pour un second quinquennat, le président nigérien a prêté serment samedi lors d’une cérémonie solennelle tenue au ‘Palais du 29 Juillet » en présence de nombreuses personnalités, rappelle-t-on.

Commentaires