Le président français en Algérie pour rencontrer Bouteflika

Le président français en Algérie pour rencontrer Bouteflika

767
0
PARTAGER

François Hollande se rend lundi à Alger pour un entretien avec Abdelaziz Bouteflika, président à la santé fragile d’un pays-clé dans les négociations de paix au Mali, mais dont l’économie souffre de la baisse des cours du pétrole.

Présentée comme une « visite exceptionnelle » par l’Elysée, il s’agira de la deuxième rencontre entre les deux dirigeants à Alger, où François Hollande s’était rendu en décembre 2012.

Saluant une relation qui « n’a jamais été aussi sereine », Paris veut consolider un partenariat « de long terme, d’égal à égal » avec Alger en renforçant les liens humains et économiques qui se sont notamment traduits par la naissance d’une usine Renault à Oran en novembre et la participation d’Alstom à la rénovation du tramway d’Alger.

Ce voyage permettra aux responsables français de mesurer l’état de santé du président algérien de 78 ans, très diminué physiquement depuis un accident vasculaire cérébral qui avait nécessité en 2013 trois mois d’hospitalisation à Paris.

Ses facultés mentales et cognitives sont intactes et lui permettent de continuer à diriger le pays, assurent les proches d’Abdelaziz Bouteflika, reconduit en avril 2014 pour un quatrième mandat avec plus de 80% des voix, jusqu’en 2019.

« François Hollande ne se mêlera ni directement ni indirectement de la question de la succession de M. Bouteflika qui, à ma connaissance, n’est pas une question posée aujourd’hui », dit un diplomate français.

Commentaires