Maison A la une Le président russe Poutine appelle à une « coopération pragmatique » avec les États-Unis

Le président russe Poutine appelle à une « coopération pragmatique » avec les États-Unis

654
0
PARTAGER

Le président russe Vladimir Poutine a appelé la Russie et les États-Unis à s’engager dans une « coopération pragmatique » dans les vœux de Noël et du Nouvel An adressés au président américain Donald Trump, a annoncé samedi le Kremlin.
M. Poutine a souligné l’importance pour les deux pays de s’engager dans un dialogue constructif afin de renforcer la stabilité mondiale et de faire face aux défis et menaces mondiaux, selon un communiqué du Kremlin

  • Vladmir Poutine et Donald Trump: ces deux-là s'adorent, tout du moins pour l'instant.

« Cela nous permettrait de progresser dans la promotion d’une coopération pragmatique conçue pour le long terme », a déclaré le président russe.
Poutine a également noté que les principes d’égalité et de respect mutuel étaient la base du développement des relations entre les deux pays.
L’année dernière, des observateurs ont noté que Poutine s’adressait au président élu Trump plutôt qu’au président Barack Obama dans sa déclaration annuelle de félicitations aux chefs d’État et de gouvernement étrangers, déclarant qu’il espérait un « tout nouveau niveau » dans l’interaction entre les deux pays. .

Dans le message de cette année au président syrien Bashar al-Assad, M. Poutine a indiqué que la Russie continuerait à aider la Syrie « à maintenir sa souveraineté, son unité et son intégrité territoriale, et à promouvoir un règlement politique et une reprise économique ».
Le leader russe a également exprimé l’espoir que la situation en Syrie « changerait pour le mieux » en 2018.
« Vaincre les terroristes et ramener rapidement la situation en République arabe syrienne à la normale serait dans l’intérêt du monde entier et améliorerait la sécurité au Moyen-Orient », a-t-il déclaré.

Russia's President Vladimir Putin, right, shakes hands with his Syrian counterpart Bashar al-Assad during a meeting in Sochi, Russia, in November.


Turquie: Yildirim annonce un entretien téléphonique Erdogan-Poutine

 Les vœux de Poutine à la reine Elizabeth II et au Premier ministre britannique Theresa May « ont souligné qu’une coopération plus étroite entre la Russie et le Royaume-Uni serait dans l’intérêt fondamental du peuple russe et britannique et de l’Europe dans son ensemble », selon le Kremlin.

Son message à la Chine pour le Nouvel An et son prochain Festival du Printemps note «plus de succès dans les relations russo-chinoises, avec une croissance substantielle des échanges mutuels et des échanges dynamiques dans la science et la technologie, la culture et la sphère humanitaire».

Poutine se félicite également des progrès réalisés dans les relations de la Russie avec le Japon et la Corée du Sud pour saluer leurs dirigeants respectifs.

Commentaires