Maison A la une Le président Trump arrivera t-il à censurer le livre de Michael Wolff...

Le président Trump arrivera t-il à censurer le livre de Michael Wolff ?

727
0
PARTAGER

Le président Trump utilise des tactiques difficiles pour tenter d’atténuer l’impact du livre de Michael Wolff sur son administration.

Charles Harder, l’avocat représentant le président, a envoyé une lettre de cessation et de désistement à Wolff et à son éditeur, Henry Holt, jeudi matin.

La lettre légale exigeait que l’éditeur «cesse et s’abstienne de toute autre publication ou diffusion» du livre «Fire and Fury: Inside the Trump White House».

Le livre de Wolff est plein de citations et d’affirmations choquantes sur le chaos et l’incompétence de la Maison Blanche. Le livre affirme une grande partie de ce qui a été précédemment rapporté par d’autres points de vente et ajoute de nouveaux détails troublants. Mais il contient également quelques erreurs, selon les premiers évaluateurs. Des extraits du livre ont été publiés par le magazine de New York et The Hollywood Reporter.

La lettre de Harder allègue que les extraits de livre contiennent des déclarations fausses et sans fondement sur le président. La lettre utilise également le terme «malveillance réelle», soulevant la perspective d’une affaire de diffamation.

Les experts juridiques ont déclaré qu’une action en justice est très improbable. Néanmoins, la lettre est une escalade grave dans la guerre de Trump contre les médias. Certains défenseurs du journalisme ont déclaré que la tactique de Trump était dérangeante et l’ont comparée à une tentative de censure. D’autres ont dit que la menace se retournerait et aiderait à vendre encore plus de copies du livre.

La menace est venue un jour après que Harder a envoyé une lettre à l’ancien stratège en chef de la Maison Blanche, Steve Bannon, qui est cité dans le livre en disant des choses peu flatteuses sur Trump et sa famille, menaçant de le poursuivre en justice.

Trump a une longue histoire de contester les opposants avec des lettres de cesser et de s’abstenir. Il a également la réputation de menacer des poursuites, mais pas de les suivre.

Jeudi midi, une porte-parole de Henry Holt a confirmé avoir reçu la lettre. La compagnie n’a pas d’autres commentaires. Wolff n’a pas répondu à une demande de commentaire.

L’éditeur va presque certainement rejeter la lettre et aller de l’avant comme prévu.

Des milliers de copies de « Fire and Fury » ont déjà été expédiées en librairie, et certains médias ont déjà obtenu des copies. Le livre devrait être rendu public mardi prochain.

Lorsque les citations du livre ont filtré mercredi, elles ont immédiatement grimpé à la première place sur la liste des livres les plus vendus d’Amazon. Les pré-commandes reflètent un intérêt intense pour le sujet.

Il semble que Trump essaie tardivement d’éteindre cet intérêt – même si certains de ses meilleurs collaborateurs ont donné à Wolff un accès sans précédent à l’écriture du livre l’année dernière.

Charles Harder, un avocat plaidant de l’industrie du divertissement connu pour avoir mené la poursuite de Hulk Hogan contre Gawker, dirige l’effort juridique en faveur de Trump.

Harder a également représenté Trump et son épouse Melania dans le passé. Il aurait également représenté l’ancien président de Fox News, Roger Ailes. Et Harder a également brièvement représenté Harvey Weinstein, et a menacé en son nom de poursuivre le New York Times. Aucune poursuite n’a été intentée et Harder a quitté l’équipe juridique de Weinstein moins de deux semaines après avoir fait la menace.

La lettre de jeudi à Wolff et à l’éditeur est une lettre de cessation et de désistement assez standard – mais elle est remarquable parce qu’elle implique le président.

La lettre dit: « M. Trump demande par la présente que vous cessiez immédiatement toute publication ou dissémination ultérieure du Livre, de l’Article ou de tout extrait ou résumé de l’un ou de l’autre, à toute personne ou entité, et que vous délivriez une rétractation complète et des excuses à mon client quant à toutes les déclarations faites à son sujet dans le livre et l’article qui manquent de preuve de soutien compétent. « 

Commentaires