PARTAGER
Le procès pour fraude fiscale de la star du FC Barcelone Lionel Messi et de son père se tiendra à partir du 31 mai à Barcelone, a annoncé mercredi le tribunal supérieur de justice de la ville.

Au cours de ce procès, prévu jusqu’au 3 juin, Lionel Messi et son père Jorge Horacio Messi, devront s’expliquer sur une présumée fraude fiscale portant sur 4,16 millions d’euros entre 2007 et 2009. L’avocat de l’Etat, représentant l’administration fiscale, a demandé 22 mois et demi d’emprisonnement pour chacun d’entre eux.

Ces sommes sont, selon le fisc, dues au titre des revenus perçus en matière de droits à l’image, rétribués par le biais de sociétés-écrans situées au Belize et en Uruguay, considérés à l’époque comme des paradis fiscaux.

Bien que le parquet se soit prononcé contre le renvoi devant un tribunal de l’attaquant argentin, le juge d’instruction en charge de l’enquête a finalement considéré qu’il y avait lieu de le juger, comme le souhaitait l’avocat de l’Etat.

Le procès n’interférera pas dans le calendrier des compétitions du FC Barcelone, puisque la ligue des Champions doit s’achever au plus tard le 28 mai.

Il intervient en revanche très près de l’édition spéciale de la Copa America, à laquelle Messi pourrait participer au sein de la sélection argentine, qui démarre le 3 juin, même si son équipe n’est pas au programme avant le 6.

Commentaires