Le processus de réformes politiques au Maroc a été enclenché depuis plus...

Le processus de réformes politiques au Maroc a été enclenché depuis plus d’une décennie (Youssef Amrani)

194
0
PARTAGER

« Le Maroc représente un cas spécifique si nous le comparons avec d’autres pays de la région, car nous avons entrepris le processus de réformes politiques depuis plus d’une décennie », a indiqué M. Amrani, dans un entretien à la télévision publique argentine « Canal 7″, diffusé dans le cadre de son programme « Vision 7 internacional ».

« Le plus important au Maroc actuellement est de consolider ces espaces de liberté et cette démocratie », a ajouté M. Amrani, qui a effectué une visite les 12 et 13 mai dernier en Argentine.

Il s’agit d’un processus « irréversible, d’un choix et d’une option politique clairs que le Maroc a adoptés depuis plusieurs années », a-t-il relevé, précisant qu' »un débat est engagé au Maroc avec l’implication notamment des partis politiques au sujet de ces réformes ».

Evoquant la question du Sahara marocain, M. Amrani a relevé qu’il s’agit en fait d’un différend entre le Maroc et l’Algérie, précisant que le Royaume s’est engagé de bonne foi dans un processus de négociations sous l’égide des Nations unies dans le but de parvenir à une solution politique à ce problème.

Le Maroc a présenté un plan d’autonomie dans les provinces du sud du Royaume, proposition qualifiée de « sérieuse » et de « crédible » par la communauté internationale, dans l’objectif de parvenir à une solution définitive à ce conflit, a-t-il souligné.

Concernant la situation en Libye, M. Amrani a fait remarquer que la position du Royaume est « claire » à ce sujet: le Maroc plaide pour le respect de l’indépendance et de l’intégrité territoriale de ce pays et pour une solution négociée sur la base de critères clairs et démocratiques impliquant l’ensemble des citoyens libyens.

 

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires