Le processus de retrait de reconnaissance à la pseudo « Rasd » se poursuit...

Le processus de retrait de reconnaissance à la pseudo « Rasd » se poursuit de manière soutenue (Fassi Fihri)

220
0
PARTAGER

Intervenant lors d’un point de presse conjoint avec son homologue zambien, M. Kabinga J. Pande, en visite de travail au Maroc, M. Fassi Fihri a souligné que « de nombreux pays, dans différents continents, ont revu leurs positions, prises dans un contexte et des circonstances régionales et internationales très particulières et aujourd’hui largement dépassées »

« Ces pays ont revus leurs positions conformément à la légalité internationale et afin de contribuer, utilement et de manière constructive, au processus de négociation en cours, mené sous les auspices des Nations Unies pour parvenir à une solution politique négociée et réaliste du différend régional sur le Sahara marocain », a ajouté le ministre.

Il a expliqué à cet effet que « rien que durant la dernière décennie, une trentaine (30) de pays ont retiré leur reconnaissance à la pseudo « rasd », entité qui ne remplit aucune des conditions juridiques et politiques nécessaires à la constitution d’un Etat, et en réponse aux efforts déployés par le Royaume à travers sa proposition d’Autonomie, efforts qui ont été qualifiés de +crédibles et sérieux+ par le Conseil de Sécurité ».

« Aujourd’hui aucun pays européen ne reconnaît cette entité et plus des deux tiers des pays africains (35) ont retiré leur reconnaissance », a-t-il poursuivi.

Le ministre a souligné, par ailleurs, qu’à cet égard, « le ministère des Affaires étrangères et de la coopération a reçu, cette semaine, une note verbale signée par le ministre des Affaires étrangères de l’Etat Indépendant de Papouasie Nouvelle Guinée, exprimant la décision de son pays de retirer, à compter du 30 mars 2011, sa reconnaissance de la pseudo « rasd ».

De ce fait, conclut M. Fassi Fihri, « l’ensemble des 12 pays membres du forum du Pacifique ne reconnaissent pas cette entité, et rejoignent la totalité des membres de l’Océanie, ainsi que la quasi-totalité des pays asiatiques ».

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires