Le procureur général du Roi près la cour d’appel de Rabat réfute...

Le procureur général du Roi près la cour d’appel de Rabat réfute l’existence de lieu de détention secrète au siège administratif de la DST à Témara

740
0
PARTAGER

« Je n’ai constaté aucun local pouvant être considéré ou sensé être un lieu de détention secrète, ou destiné à des pratiques immorales ou illégales », a souligné M. Eddaki, au cours d’une conférence de presse à Rabat.

Il a ajouté avoir visité les différentes dépendances de ce siège constitué de bureaux administratifs et de locaux abritant différentes activités dédiées à la mission de cet établissement, dont des bureaux pour le personnel, des lieux réservés aux archives, une école de formation de cadres ainsi que des locaux sportifs, une cuisine et un réfectoire.

Le procureur général du Roi a indiqué, à cet effet, avoir reçu de la part des responsables de cet établissement, toute l’aide et facilités pour accomplir sa mission » en vue de s’enquérir sur place de l’activité de ce siège administratif.

Cette mission s’inscrit, a-t-il dit, dans le cadre des orientations du ministre de la justice visant à clarifier les faits véhiculés dernièrement par des médias, et selon lesquels, ce siège administratif comporterait un centre de détention secrète et aurait été le théâtre de plusieurs violations graves des droits de l’Homme et de certaines pratiques attentatoires à la dignité humaine.

M. Eddaki a, par ailleurs, rappelé que la DST avait été fondée en 1973 dans le but de veiller à la préservation et à la protection de la sécurité intérieure de l’Etat, et qu’elle a consenti des efforts d’envergure ayant permis de lutter contre les différentes organisations criminelles, dont les cellules terroristes, les réseaux d’immigration clandestine, de trafic de drogues, de blanchiment d’argent, de crime organisé, braquages de banques, enlèvement et meurtres.

L’action persévérante de cet établissement et les investigations minutieuses effectuées dans le domaine de la lutte contre le terrorisme ont permis de faire avorter plusieurs actes terroristes qui visaient la stabilité et la sécurité de la patrie et la sécurité des citoyens, ce qui a épargné au pays des catastrophes aux répercussions néfastes, a-t-il relevé.

M. Eddaki a, en outre, fait savoir que la consultation des documents fondant cet établissement et précisant ses missions et objectifs, lui a permis de conclure que la mission de cette administration à caractère de renseignement, se limite à mener des enquêtes et des investigations et collecter des informations.

Cette mission est menée en coordination avec certains services de sécurité internationaux amis, en vue de préparer des dossiers à soumettre aux services de la police judiciaire compétente relevant de la sûreté nationale ou de la gendarmerie royale. Ces derniers, a-t-il ajouté, lancent, à leur tour, des investigations complémentaires en exerçant leurs prérogatives en vue de la présentation des prévenus devant la justice conformément aux procédures légales en vigueur.

 

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires