Le Programme Art-Gold Maroc dresse le bilan et les perspectives de ses...

Le Programme Art-Gold Maroc dresse le bilan et les perspectives de ses réalisations dans la région de l’Oriental

199
0
PARTAGER

Quelque 24 projets ont été réalisés au niveau de la région de l’Oriental durant la période 2007-2010 dans le cadre du Programme Art-Gold du Pnud, a indiqué M. Bachir Mokrane, spécialiste en coopération décentralisée au sein dudit Programme au Maroc.

Ces projets concernent les domaines de « la gouvernance et décentralisation », « l’économie locale », « les services sociaux » et l’environnement, a-t-il expliqué dans une déclaration à la MAP, mettant l’accent sur l’intérêt accordé au renforcement des capacités des cadres et élus des collectivités locales, ainsi que des acteurs du développement de la région.

M. Mokrane a précisé dans ce sens que plusieurs sessions de formation ont été organisées sur les thèmes de la décentralisation, le développement local, la coopération décentralisée, la planification stratégique, le montage et le suivi des projets, ainsi que l’approche genre.

Les projets et les actions menées durant cette période (2007-2010) ont pour objectif d’améliorer l’efficacité de l’aide au développement à travers la coordination des partenaires de la coopération décentralisée et l’appui à la planification stratégique participative au niveau local, ainsi que de renforcer les capacités et les compétences des collectivités locales.

Il s’agit également de contribuer à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) au niveau local à travers la mise en Âœuvre de projets et d’initiatives novateurs.

Qualifiant de « positif » le bilan des réalisations accomplies au niveau de la région de l’Oriental, M. Mokrane a souligné l’importance de préserver et de consolider les acquis et d’optimiser les structures mises en place.

Cet atelier régional a constitué également une occasion pour débattre de l’appropriation locale et l’institutionnalisation des démarches et outils déployés par le Programme Art-Gold, et des nouvelles priorités en matière de formation, de renforcement des capacités et de capitalisation des acquis.

Les participants ont débattu également de la mise en place d’une plateforme régionale de coordination de la coopération internationale et de l’aide au développement.

Lancé en 2007, le Programme Art-Gold Maroc appuie la mise en Âœuvre d’un processus de planification stratégique et de programmation locale (participation, diagnostic, formulation, exécution et suivi-évaluation).

La mise en Âœuvre Ce Programme vise à valoriser les régions à travers le renforcement des capacités, la promotion de la concertation et de la coordination au niveau de la planification et la gestion des actions de développement local.

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires