PARTAGER

Dans le cadre du partenariat stratégique qui lie les Etats-Unis d’Amérique au Maroc, visant entre autres à renforcer la coopération sécuritaire bilatérale, et au vu des risques sécuritaires potentiels liés au commerce frontalier,  le programme de contrôle des exportations et sécurité connexe des frontières (EXBS) organise un séminaire de formation aux pratiques exemplaires de systèmes de contrôles des échanges commerciaux.

Dans le but de prévenir la prolifération des produits et technologies à double usage, qui constituent une menace pour la paix et la sécurité internationale, des experts techniques et juridiques internationaux rencontreront  leurs homologues marocains, décideurs nationaux, autorités et spécialistes, membres du Comité National des Produits à Double Usage.

Le séminaire dispensera les meilleures pratiques en matière d’identification des produits à double usage ainsi que leur expertise technique pour la mise en place de systèmes de contrôle effectifs, et ce dans l’intérêt sécuritaire du Maroc, déjà pionnier en terme de réglementation et de contrôle des échanges commerciaux dans la région.

Durant deux jours, des groupes de travail plancheront sur les trois axes de la coopération sécuritaire bilatérale, notamment la formation au contrôle effectif des exportations, l’assistance technique ainsi que les outils juridiques de règlementation sécuritaire.

En renforçant les stratégies mutuelles de sécurité, le programme EXBS vise à établir une architecture globale de détection des armes de destruction massive. Il assiste le Maroc à remplir ses engagements liés aux exigences de la résolution 1540 adoptée à l’unanimité par le  conseil de sécurité des Nations Unies et à adhérer formellement aux pratiques des régimes multilatéraux de contrôle des exportations.

Cette rencontre, en partenariat avec l’Université de Géorgie, invite le Directeur Adjoint d’EXBS au Maroc.

Le séminaire de formation aux pratiques exemplaires de contrôle des exportations et de sécurité connexe des frontières, aura lieu les 23 et 24 février à l’Hôtel Tour Hassan de Rabat.

Hafid Fassi Fihri

Commentaires