Le projet de constitution, un pas important dans le processus des réformes...

Le projet de constitution, un pas important dans le processus des réformes déjà engagées par le Maroc (Commission européenne)

173
0
PARTAGER

 

 »Le projet de la nouvelle constitution annoncé par le Roi du Maroc est un pas important et un engagement clair dans le processus des réformes déjà engagés par le Royaume », a indiqué à la MAP la porte-parole de la Commission, Mme Catherine Ray, à l’issue du briefing quotidien de la CE.

Mme Ray s’est également félicitée  »des amendements proposés qui portent sur des éléments clés de réforme et de modernisation, tels la séparation des pouvoirs, le renforcement du rôle du gouvernement, l’indépendance du pouvoir judiciaire, la régionalisation et l’égalité des droits entre hommes et femmes ».

Et la porte-parole de la Commission de souligner qu' »une fois entièrement mise en oeuvre, la nouvelle constitution serait une avancée majeure dans le processus des réformes qui sont déjà engagées par le pays ».

Mme Ray a tenu, en outre, à réaffirmer la disposition de l’Union européenne à « soutenir les efforts du Maroc pour mettre en oeuvre ces réformes profondes », faisant remarquer que « le projet de réforme constitutionnelle est en ligne avec les ambitions du Statut avancé dans les relations entre le Maroc et l’Union européenne ».

L’UE s’était félicitée dimanche du projet de la nouvelle constitution, le qualifiant d' »étape importante qui signale un engagement clair pour la démocratie et le respect des droits humains ».

 

map________________

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires