Le projet de la nouvelle constitution est dLe projet de la nouvelle...

Le projet de la nouvelle constitution est dLe projet de la nouvelle constitution est doté des garanties nécessaires pour un Maroc démocratique et moderniste (M. Lahjouji)

147
0
PARTAGER

Intervenant lors d’une rencontre de communication avec les militants du parti dans la région de Tanger-Tétouan, M. Lahjouji a noté que le projet de constitution témoigne de la volonté du Maroc de poursuivre la construction d’un Etat inscrit définitivement dans la modernité et la démocratie, avec une institution monarchique assurant les rôles de souveraineté et d’arbitrage en plus des affaires militaires et d’Imarat Al Mouminine.

Le projet de constitution permet une réelle séparation des pouvoirs tout en garantissant l’équilibre entre le législatif et l’exécutif, améliore le contrôle de l’action gouvernementale et renforce la position du parlement comme seule source de législation, a-t-il mis en exergue.

Ce texte accorde également au gouvernement l’ensemble des prérogatives de l’exécutif, a souligné M. Lahjouji, estimant que le conseil du gouvernement sera désormais l’espace où se définit la politique de l’Etat, sous le contrôle du parlement.

Par ailleurs, le leader des FC a relevé que le projet de constitution apporte une définition claire des compétences des deux chambres du parlement, afin de rendre plus souple et plus efficace l’action du législatif.

Le parlement sera désormais le garant des droits et des libertés et supervisera la politique générale et sectorielle du gouvernement, a-t-il dit, ajoutant que la justice acquiert, avec ce projet, le statut de pouvoir indépendant doté de larges prérogatives et consacrant la représentativité des femmes magistrats.

D’autre part, M. Lahjouji a mis l’accent sur la place privilégiée de la régionalisation dans le projet de constitution, en vue de l’édification du Maroc des régions sur la base de la bonne gouvernance, de la redistribution des rôles entre le centre et les régions et de la solidarité et de l’équilibre entre les régions.

Il a, à cette occasion, appelé l’ensemble du peuple marocain à voter en faveur de ce projet lors du référendum constitutionnel du 1er juillet, en vue d’assurer le développement du Maroc et consacrer les valeurs de démocratie et de citoyenneté.

map_______

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires