Le projet de nouvelle constitution, l’oeuvre de toutes les forces vives du...

Le projet de nouvelle constitution, l’oeuvre de toutes les forces vives du pays (ambassadeur)

164
0
PARTAGER

Lors d’un entretien diffusé par la chaîne de télévision jordanienne « Seven Stars », le diplomate marocain a souligné que le projet de nouvelle constitution s’inscrit dans le cadre des réformes que connaît le Royaume depuis l’accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de ses glorieux ancêtres.

Le projet répond aux aspirations du peuple marocain, a indiqué M. Abdelkhalek, mettant en exergue les séries de réformes entreprises par le Souverain, notamment le code de la famille, la loi relative aux partis politiques, le code électoral, la mise à niveau du champ religieux, outre le lancement de projet structurants.

Exposant le contenu du projet de nouvelle constitution, M. Abdelkhalek a cité la consécration des fondements de l’identité marocaine, plurielle et ouverte, notamment le principe de l’Etat musulman souverain attaché aux valeurs d’ouverture, de modération, de tolérance et de dialogue pour la compréhension mutuelle entre toutes les civilisations de l’humanité.

Ce projet permettra au Maroc d’accéder à une étape nouvelle, particulièrement la formation d’un gouvernement au sein du parti arrivé en tête des élections législatives et investi par la majorité absolue de la chambre des représentants.

M. Abdelkhalek s’est, aussi, félicité de voir le projet de nouvelle constitution consacrer le principe de séparation des pouvoirs dans le cadre d’un régime de monarchie constitutionnelle, démocratique, parlementaire et sociale.

Par ailleurs, M. Abdelkhalek a évoqué la consécration des principes forts en matière de bonne gouvernance, de moralisation de la vie publique et d’Etat de droit économique.

A signaler que l’ambassade du Maroc en Jordanie a pris toutes les mesures nécessaires pour garantir une large participation des membres de la communauté marocaine établie dans ce pays au référendum constitutionnel du 1er juillet.

 

 

MAP__________________________

 

 

 

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires