Le projet de régionalisation avancée, un choix stratégique pour moderniser les structures...

Le projet de régionalisation avancée, un choix stratégique pour moderniser les structures de l’Etat (conférence)

165
0
PARTAGER

Lors de cette rencontre organisée par l’association nationale des géographes marocains (ANAGEM) et le Centre d’études et de recherches géographiques (CERGéo) autour de la configuration spatiale en terme de découpage des régions, proposée par la Commission Consultative de la Régionalisation, les intervenants ont indiqué que ce projet permettra aux régions du Royaume de contribuer à la réalisation du rayonnement escompté et au renforcement de l’édification du Maroc moderne et ouvert.

L’universitaire, Abdellatif Benchrifa, a estimé que le chantier de la régionalisation élargie constitue, en premier lieu, un choix politique visant à faire ressurgir de véritables régions et de créer des conseils démocratiques dotés de compétences élargis ainsi que de ressources capables de réaliser un développement régional intégré.

Il a souligné que ce projet, dotant les régions d’une autogestion par le biais d’instance élues démocratiquement, constitue une opportunité idoine pour renforcer la pratique démocratique au Maroc et préparer les conditions adéquates capables de réaliser un développement économique, social et culturel.

De son côté, l’économiste, Mekki Zouaoui, a indiqué que la nouvelle délimitation régionale permettra de donner un rayonnement aux régions et créera une compétitivité territoriale en vue d’atteindre une complémentarité et une solidarité entre les régions.

Il a mis l’accent sur la nécessité de l’adhésion de tous les acteurs locaux dans ce chantier de développement pour faire réussir ce projet sociétal.

Les autres interventions ont été axées sur l’importance de ce projet dans le renforcement du processus démocratique au Maroc et qui va créer une véritable dynamique au sein des régions en dépassant les obstacles du développement local.

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires