Le Qatar a soutenu et continue de soutenir l’intégrité territoriale du Maroc...

Le Qatar a soutenu et continue de soutenir l’intégrité territoriale du Maroc (Ministre)

203
0
PARTAGER

Le responsable qatari a souligné, à l’issue d’un entretien avec la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Latifa Akharbach, que la position de son pays soutenant l’intégrité territoriale du Maroc est « constante et permanente ».

Par ailleurs, le ministre qatari a salué les réformes politiques annoncées par SM le Roi Mohammed VI dans son discours du 9 mars, se félicitant de « la sagesse et de la dextérité » du Souverain.

Il a formé le voeu de voir le Maroc réaliser davantage de progrès et de prospérité.

Evoquant ses entretiens avec Mme Akharbacha, le ministre a fait observer que cette entrevue a porté sur la diversification de la coopération bilatérale, dans la perspective de la mise en place d’une « feuille de route » et la mise en oeuvre des recommandations de la 4ème session de la haute commission mixte maroco-qatarie, tenue à Doha en février dernier.

Pour sa part, Mme Akharbach a évoqué les derniers développements de la question du Sahara, relevant dans ce sens que l’obstruction au processus de négociations en cours, sous l’égide des Nations unies, est « une trahison des espérances des peuples maghrébins et un ajournement coupable de l’idéal d’unité maghrébine dont la concrétisation est devenue une nécessité impérieuse tant au plan économique, humain que politique ».

Et d’ajouter que le maintien du conflit artificiel autour du Sahara marocain est antinomique avec la dynamique démocratique en cours dans le monde arabe.

La secrétaire d’Etat a rappelé, par ailleurs, que le Maroc à travers sa proposition, jugée « crédible et réaliste » par la communauté internationale, d’une autonomie élargie au profit des populations des provinces du sud a prouvé sa bonne foi et sa disponibilité à trouver une solution négociée et définitive à ce conflit.

S’agissant de la promotion des échanges économiques, elle a exprimé la disposition du Royaume à agir pour une mise en oeuvre diligente des accords et conventions signés, lors de la 4ème session de la haute commission mixte, afin d’approfondir les relations, de faciliter les échanges et de tirer un profit mutuel des nombreuses opportunités d’investissement offertes par le Maroc, notamment en matière de tourisme, d’énergie, d’industrie minière, d’infrastructures et de financement de projets sociaux.

Mme Akharbach a affirmé que la création d’une société mixte d’investissement, décidée d’un commun accord en février dernier, exprime l’ambition des deux pays à donner un nouvel élan à leur partenariat économique.

 

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires