Le raffermissement des relations bilatérales au centre d’entretiens de Mme Chekrouni avec...

Le raffermissement des relations bilatérales au centre d’entretiens de Mme Chekrouni avec de hauts responsables de la province de l’Alberta

157
0
PARTAGER

Mme Chekrouni, qui effectue une visite de travail de deux jours en Alberta, a également souligné « la volonté commune du Maroc et du Canada de s’engager dans la voie du raffermissement de leurs relations économiques en annonçant le lancement des discussions pour la conclusion d’un Accord de libre échange », indique un communiqué de l’Ambassade du Maroc à Ottawa, parvenu mardi à la MAP.

Mme Chekrouni a eu également un entretien avec M. Ken Kowalski, Président de l’Assemblée législative de l’Alberta portant essentiellement sur la conjoncture politique qui prévaut dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

A cet égard, la diplomate marocaine a mis en exergue la particularité de l’expérience démocratique marocaine, les importantes réformes constitutionnelles annoncées par SM le Roi Mohammed VI en vue de la consécration de la gouvernance locale comme exigence du développement soutenable et de la régionalisation avancée en tant que l’une des composantes fondamentales des réformes démocratiques en cours au Maroc, poursuit le communiqué.

Dans le même cadre, Mme Chekrouni a tenu une séance de travail au ministère des Relations Internationales et Intergouvernementales, présidée du côté canadien par M. Norm Morrisson, Directeur du Commerce et de l’Investissement et à laquelle ont pris part des responsables des ministères de l’Energie et de l’Agriculture.

Au cours de cette rencontre, les deux parties ont fait un tour d’horizon des relations économiques entre le Maroc et l’Alberta et procédé à des échanges de vues au sujet des opportunités de coopération dans les domaines de l’exploration pétrolière, de l’agriculture et de l’élevage ainsi que dans les secteurs de l’éducation et de la formation.

Les opportunités de coopération entre le Maroc et l’Alberta dans le domaine de l’immigration et de l’Education ont été également mis en exergue au cours d’un déjeuner de travail entre Mme Chekrouni et M. Thomas Lukaszuk, ministre de l’Emploi et de l’Immigration, et auquel ont pris part des membres de l’Assemblée législative ainsi que la vice-présidente de l’université canadienne d’Alberta, Mme Britta Baron.

Mme Chekrouni a également reçu des membres de la communauté marocaine avec lesquels elle a passé en revue les moyens de répondre à leurs aspirations concernant les services consulaires qui leur sont rendus et les opportunités pour eux de s’inscrire dans la dynamique de mobilisation des compétences marocaines au Canada dans le cadre des chantiers de développement du Maroc, ajoute le communiqué.

MAP__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires