Maison A la une Le rapprochement avec l’Afrique du Sud peut-il durer ?

Le rapprochement avec l’Afrique du Sud peut-il durer ?

635
0
PARTAGER

On ne compte plus les occasions où la diplomatie marocaine et son homologue sud-africaine affichent leur bonne entente depuis la dernière rencontre entre le roi Mohammed VI et le président sud-africain Jacob Zuma qui a scelle les retrouvailles après des années de froid et d’animosité.

Les deux pays ont décidé de tourner la page du passé et de s’engager dans la voie de l’avenir pour bâtir un partenariat mutuellement avantageux. Tout pourrait aller pour le meilleur du monde, sauf que l’Afrique du Sud n’a toujours pas exprimé officiellement un changement dans sa position sur le Sahara, qui comme chacun sait, reste favorable aux thèses séparatistes du Polisario et c’est de ce côté-ci que le plus reste à faire et autant ne pas crier victoire diplomatique.

Bien que l’actuel président Zuma ait montré des prédispositions à revoir la position de son pays, ou du moins ne plus la considérer comme un obstacle à une normalisation entre Pretoria et Rabat, il faut tenir compte du fait qu’il ne sera plus là dans les deux prochaines années, puisque un nouvel homme fort a été désigné pour conduire son parti de l’ANC vers une victoire annoncée lors des prochaines présidentielles. Ainsi, le Maroc sera appelé à discuter, si discussion il y a, avec un nouveau président dont il sait que peu de choses à part qu’il serait tenté de continuer à apporter un soutien inconditionnel au Polisario.

Les cartes devront alors être rebattues de nouveau et le compteur remis à zéro.

Par Jalil Nouri

Actu-maroc.com

Commentaires