Le registre électoral américain jugé «imprécis, coûteux et inefficace» par une étude

Le registre électoral américain jugé «imprécis, coûteux et inefficace» par une étude

343
0
PARTAGER

Les Etats-Unis, en ce qui concerne les inscriptions des électeurs sur des registres électoraux, vivent encore au XIXe siècle. C’est en tous les cas la conclusion d’une étude du Pew center on states. Les chercheurs qualifient le système d’« imprécis, coûteux et inefficace » et ils citent à l’appui de ce jugement peu flatteur une série de chiffres assez surprenants.

C’est ainsi que 24 millions de personnes, 13% de l’électorat, sont enregistrées avec des erreurs. Par exemple, 12 millions d’inscriptions ont une mauvaise adresse. Par ailleurs, 51 millions de personnes, soit 24 % de la population en âge de voter, ne sont pas inscrites. Mais en revanche, plus de deux millions d’autres sont inscrites dans deux, voire trois Etats. Si les vivants ne peuvent pas voter, les morts le pourraient : plus 1,8 million de personnes décédées figurent toujours sur les registres.

Dans bien des Etats les données des électeurs sont toujours inscrites à la main, ce qui peut expliquer certaines erreurs. Le centre Pew recommande une modernisation du système et l’utilisation de l’informatique pour ramener les Américains vers l’isoloir. La dernière fois que la participation électorale a atteint les 60%, c’était en 1968 pour élire Richard Nixon.

 

 

rfi.fr__________________

 

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires