Le relèvement des pensions minimales de retraite versées par la CNSS coûtera...

Le relèvement des pensions minimales de retraite versées par la CNSS coûtera plus de 44MMDH par an (ministre)

108
0
PARTAGER

Cette augmentation bénéficiera à 111.389 retraités et ayants-droit, a précisé le ministre lors d’une conférence de presse à Rabat, tenue à l’occasion de l’approche du 1 er mai et pour la présentation des résultats du dialogue social, sanctionné par la signature, mardi soir, d’un accord entre le gouvernement, les centrales syndicales et le patronat.

Le dialogue social dans le secteur privé a permis le relèvement de la pension minimale de retraite versée par la CNSS de 600 à 1.000 dhs et des augmentations des salaires de 15 pc, sur deux tranches, dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des services et aussi dans le secteur agricole et forestier, a-t-il ajouté.

Une première tranche de 10 pc entrera en vigueur dès le premier juillet prochain, alors que les 5 pc restant seront payés à partir du premier juillet 2012, l’objectif étant de préserver la compétitivité dans le secteur du textile et habillement, a expliqué le ministre.

Et d’ajouter que les efforts vont actuellement vers une unification entre le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), et le salaire minimum agricole (SMAG), pour avoir un seul salaire minimum.

Un programme national du logement social au profit des salariés aux revenus limités, devrait voir le jour, de même qu’un texte de loi sur la création des services sociaux au sein des entreprises, a annoncé le ministre ajoutant qu’un conseil de négociation collective se tiendra le 3 mai prochain, notamment pour fixer un agenda de la conclusion de nouvelles conventions collectives.

 

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires