Le roi Abdallah s’adressera vendredi au peuple saoudien

Le roi Abdallah s’adressera vendredi au peuple saoudien

160
0
PARTAGER

« Le Gardien des deux saintes Mosquées s’adressera (vendredi) aux citoyens à 14H00 (11H00 GMT) et émettra un certain nombres de décrets », a dit dans un communiqué le Palais royal, cité par SPA, sans plus de détails.
Début mars, un responsable saoudien avait indiqué à l’AFP qu’un important remaniement ministériel devait être prochainement annoncé en Arabie saoudite, alors que des appels à des réformes dans le royaume avaient fleuri sur internet, la plupart réclamant une monarchie constitutionnelle.
Le cabinet actuel avait été reconduit par le roi Abdallah le 22 mars 2007. Or, selon le calendrier de l’hégire, son mandat de quatre ans a expiré il y a 21 jours, a indiqué le 2 mars ce responsable saoudien qui a requis l’anonymat.
Une pétition mise en ligne fin février et signée par des intellectuels libéraux a appelé à la séparation des pouvoirs et l’adoption d’une Constitution, alors qu’une autre signée par des islamistes a réclamé que « le roi ne cumule pas le poste de Premier ministre ».
Par ailleurs, l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG, avec Oman, le Qatar, le Koweït et Bahreïn), ont dépêché lundi des troupes à Bahreïn en répondant selon Ryad à « une demande de soutien » des autorités du royaume dirigé par la dynastie sunnite des Al-Khalifa.
Des manifestations ont eu lieu en Arabie et dans plusieurs pays arabes en soutien aux chiites de Bahreïn, et pour dénoncer l’assaut sanglant contre des manifestants ayant fait cinq morts mercredi à Manama.

 

AFP_____________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires