Le roi d’Arabie saoudite appelle à « une stratégie islamique collective » contre le...

Le roi d’Arabie saoudite appelle à « une stratégie islamique collective » contre le terrorisme

487
0
PARTAGER

Le roi d’Arabie saoudite Salman ben Abdelaziz, a appelé, dimanche, à « une stratégie islamique collective » pour lutter efficacement contre le terrorisme.

 Dans un message adressé aux participants à la conférence internationale « Islam et lutte contre le terrorisme », organisée à la Mecque par l’ONG saoudienne « la Ligue du monde islamique », le roi Salman a souligné la nécessité de parvenir à l’élaboration d’une « stratégie islamique collective et efficace, qui nous engage tous à combattre le terrorisme, lequel est le produit de la pensée d’extrémiste incultes et qui nuit à l’image de l’Islam et des musulmans dans le monde et représente un danger pour l’ensemble de la Ouma islamique et le monde entier ».
Le Royaume d’Arabie Saoudite déploiera « tous les efforts possibles » dans la lutte contre le terrorisme, a également souligné le roi Salman dans ce message lu en son nom par son conseiller le prince Khaled Al Fayçal ben Abdelaziz, gouverneur de la région de la Mecque.

Organisée par la Ligue du monde islamique, cette conférence de trois jours réunit plusieurs oulémas, penseurs et universitaires de nombreux pays, dont le Maroc, qui devront débattre, notamment, de la « définition du terrorisme à travers la Charia et la vision internationale » ainsi que de la question de « l’instrumentalisation de la religion dans le terrorisme ».

Le débat porte également sur les diverses racines du terrorisme dont celles liées à la méconnaissance de la charia, au sectarisme religieux, aux problèmes socio-économiques, à l’éducation et à l’enseignement, à la législation, à la faiblesse de la société civile et aux médias.

Au programme de cette conférence figurent de nombreux ateliers sur la charia et la vision islamique contemporaine, la notion de djihad dans l’Islam, et les meilleures approches et expériences de lutte contre le terrorisme ainsi que sur le rôle des médias dans ce domaine.

Des oulémas, penseurs et professeurs universitaires de nombreux pays participeront à cette conférence dont Rachid Kohouss de l’Université Al Quaraouiyine.

La Ligue du monde islamique est une organisation non gouvernementale basée dans la ville sainte de La Mecque. Elle se propose de diffuser les principes et valeurs de l’Islam et de promouvoir le dialogue entre les différentes cultures.

Commentaires