Le roi d’Arabie Saoudite désigne son demi-frère Moqren prochain prince héritier

Le roi d’Arabie Saoudite désigne son demi-frère Moqren prochain prince héritier

273
0
PARTAGER

Selon un décret du cabinet royal, diffusé en soirée par la télévision d’Etat El-Ikhbariya, le prince Moqren, actuel 2e vice-président du Conseil des ministres, est nommé le prochain héritier du trône.

 

Il sera proclamé souverain « en cas de vacance simultanée aux postes de prince héritier et de roi », selon la décision prise par le Conseil d’allégeance « à plus des trois quarts » de ses 34 membres, des princes de la famille royale.

Cette décision est irrévocable, souligne le décret royal.

Le Conseil d’allégeance est censé désigner le futur prince héritier.

Mais une source proche du cercle du pouvoir à Ryad a indiqué à l’AFP que le roi Abdallah avait réuni ce Conseil pour lui demander d’approuver sa décision de nommer Moqren, 69 ans, comme prince héritier, « en cas d’accession au trône du prince héritier Salmane ou d’absence » de ce dernier.

Elle a ajouté que le prince Salmane, qui est également ministre de la Défense, est malade et « pourrait décider de ne plus prétendre au trône » en raison de son état de santé.

Conformément aux règles de succession en vigueur dans le royaume, premier exportateur mondial de pétrole, le pouvoir se transmet d’un frère à l’autre, en respectant le droit d’aînesse, parmi les fils du roi Abdel Aziz (Ibn Saoud), fondateur du royaume.

Pour institutionnaliser le processus de transition, le roi Abdallah a établi en 2006 le « Conseil d’allégeance », qui doit normalement commencer à exercer ses prérogatives à sa mort.

AFP

Actu-maroc.com ________________

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.com, d’autres informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après:  https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

 

 

Photo envoyée par Nassira

Presse Actualité Maroc marocaine infos news Rabat Casablanca Marrakech Agadir Fés Tanger horaires de prière faits divers politique économie Bande de Gaza Belgique blocus Des Femmes Contre le Blocus de Gaza Egypte Etats-Unis France Gaza Printemps Agérie

 

Commentaires