PARTAGER

Une fois n’est pas coutume, le roi Mohammed VI a quitté sa résidence d’été du nord du Maroc en pleine saison estivale pour se rendre en France où il doit passer quelques jours de repos dans son château de Betz situé à une centaine de kilomètres de la capitale française.

Le départ du souverain a eu lieu en milieu de semaine et nul ne peut confirmer ou infirmer s’il s’agit parallèlement d’une occasion pour effectuer un contrôle médical au niveau des yeux. Lors d’un récent séjour à Paris , Mohammed VI a été vu sortir du plus célèbre centre ophtalmologique du monde soit que cette visite n’ait été marquée par un communiqué de la part de son médecin personnel, preuve que le souverain ne souffre d’aucun mal.

Le départ précipité du roi en cette période particulière donne lieu d’autre part ,à plusieurs interprétations alors qu’aucun rendez-vous n’est annoncé dans son agenda officiel mais plutôt en raison de son absence au dernier sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba où il a été représenté par son frère, le prince Moulay Rachid. Mais encore une fois, à aucun moment il n’a été question d’un nouveau déplacement du monarque en Afrique que ce soit pour ce sommet ou pour un voyage privé, comme le sous-entendent certaines rumeurs qui laissent entendre qu’il avait prévu de se rendre en Afrique du Sud, un pays avec lequel le Maroc n’entretient pas de relations diplomatiques, en raison de la position de ce pays sur la question du Sahara.

Par Jalil Nouri

Commentaires