PARTAGER

Tout juste après avoir prononcé lundi soir un discours à l’occasion de la commémoration de la Marche Verte, le roi Mohammed VI , accompagné d’une forte délégation, s’est envolé pour les pays du Golfe pour des visites d’amitié et de travail aux Émirats Arabes Unis et officielle au Qatar. Le roi a entamé sa visite par Abou Dahbi où débutera dès demain, mercredi, une visite d’amitié et de travail pour renforcer les liens déjà solides avec ce pays, faisant partie, comme le Maroc de la coalition militaire arabe engagée dans une guerre contre les houthis chiites au Yémen pour y rétablir sa souveraineté. Dès dimanche, suivra une autre visite au Qatar, un pays en crise diplomatique avec ses voisins de la région du Golfe.

C’est la première visite du souverain marocain depuis que cette crise a éclaté et depuis qu ce pays a té mis sous embargo par l’Arabie Saoudite et ses alliés. L’on ignore pour l’instant si, au cours de cette visite officielle,le roi mènera une tentative de réconciliation entre les différents protagonistes de cette crise au vu de sa proximité avec eux et puisque toutes les médiations menées jusqu’à présent, y compris celle de Washington ont échoué sur toute la ligne. Mais à première vue, c’est le renforcement de la coopération bilatérale avec les pays visités qui devraient constituer le plat de résistance de cette tournée royale qui n’inclut pas, à priori, une escale en Arabie Saoudite.

 

Par Jalil Nouri

 

Actu-maroc.com

 

Tags : actualités marocaines, Maroc, infos, news, scoop, Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech, Roi Mohamed VI, Moyen Orient, Golfe, Visite

Commentaires