Le Roi Mohammed VI préside à Abidjan le Forum économique ivoiro-marocain

Le Roi Mohammed VI préside à Abidjan le Forum économique ivoiro-marocain

334
0
PARTAGER

Dans un discours d’ouverture, le Roi a souligné que « l’organisation, en Côte d’Ivoire, d’un tel Forum -pour la première fois en dehors du Royaume et sur une terre africaine, n’est pas le fruit du hasard ». « C’est, d’abord, le reflet de la qualité des relations entre nos deux pays et l’expression de l’importance des liens politiques et économiques entre le Royaume et les pays de l’Afrique centrale et de l’Ouest », a-t-il dit, relevant que « ce choix est, aussi, une reconnaissance de l’importance de l’économie ivoirienne, et notre confiance en son avenir ».

Et le Souverain d’assurer que ce n’est pas sans raison que la Côte d’Ivoire abrite l’une des bases industrielles les plus actives de la région, et l’une des plateformes de commerce les plus dynamiques. Désormais, a poursuivi SM le Roi, « à l’heure où les péripéties politiques font partie du passé, l’unité retrouvée et la paix rétablie sont, assurément, la grande force de la Côte d’Ivoire. Son passé économique florissant est un véritable avantage comparatif ».

Le Souverain a, également, indiqué que le Maroc, comme la Côte d’Ivoire, assume pleinement sa vocation africaine, celle qui a toujours été la sienne, tout au long de son histoire.

« Aujourd’hui comme hier, les relations diplomatiques sont au cœur de nos interactions. Mais, à la faveur des mutations profondes que connaît le monde, leurs mécanismes, leur portée ainsi que leur place même dans l’architecture des relations internationales, sont appelés à s’adapter aux nouvelles réalités », a-t-il souligné.

Intervenant à cette occasion, le Premier ministre ivoirien a fait observer que « ce forum est d’une dimension toute particulière et traduit l’importance singulière de la coopération maroco-ivoirienne ». « Les relations excellentes entre les deux pays ont été bâties par deux hommes d’exception, feu SM Hassan II et feu le président Félix Houphouët-Boigny, et cette amitié a su faire développer les relations multiformes et multisectorielles », a-t-il dit.

Pour lui, cette rencontre représente « une excellente occasion pour le secteur privé des deux pays de nouer, dans le cadre des accords officiels existants, des partenariats forts pour développer et diversifier le commerce entre les deux pays et accroître les investissements réciproques ».

La présence royale à ce forum témoigne du ferme engagement du Souverain et celui du président Ouattara de donner une nouvelle et forte impulsion à la coopération bilatérale, assuré le Premier ministre ivoirien.

 

 

 

 

 

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.com, d’autres informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après:  https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

Actu-maroc.com__________________

Presse Actualité Maroc marocaine infos news Rabat Casablanca Marrakech Agadir Fés Tanger horaires de prière faits divers politique économie

Commentaires