Maison A la une LE ROI S’ENGAGE DANS LA DIPLOMATIE VERTE

LE ROI S’ENGAGE DANS LA DIPLOMATIE VERTE

783
0
PARTAGER

Pour son premier déplacement à l’étranger après sa période de convalescence, le roi Mohammed VI a choisi d’honorer ses engagements pris en faveur de l’environnement lors de la tenue de la COP22 à Marrakech, surtout vis à vis des pays africains, dont il s’était fait le rassembleur et le porte-parole, lors de cet événement mondial.

Le souverain avait notamment promis de s’engager dans un projet colossal initié par le Congo-Brazzaville pour la protection des eaux du fleuve Congo, de ses affluents disséminés à travers 8 pays ainsi que les zones forestières longées par ces cours d’eau. Ce projet unique en Afrique concerne un bassin considéré comme le deuxième au monde réparti sur un territoire immense avec l’objectif de réduire sa dépendance à l’égard des combustibles fossiles, à préserver les forêts et à faire un meilleur usage des ressources hydriques. Un projet ambitieux auquel le Maroc est associé bien qu’éloigné géographiquement de la zone.

Le roi Mohammed VI tient ainsi à montrer que l’intérêt du Maroc pour l’Afrique ne se limite pas aux investissements et au profit mais qu’il sous-tend une politique de solidarité et de protection des ressources naturelles pour asseoir les bases et les conditions d’un réel développement durable. Il inaugure ainsi par l’Afrique, cette nouvelle diplomatie verte qui va de pair avec les engagements internationaux du royaume en matière de développement durable.

Par Jalil Nouri

 

Actu-maroc.com

Commentaires