Le Salon international de l’immobilier à Casablanca fin juin

Le Salon international de l’immobilier à Casablanca fin juin

154
0
PARTAGER

Lors de la présentation de la 1ère édition de ce salon, le ministre a souligné que la politique de construction de logements sociaux a relancé, depuis juin 2010, l’immobilier au Maroc après les ralentissements constatés en 2008 et 2009.

Ce plan de relance a permis de corriger cette décrue en offrant des incitations fiscales au profit des promoteurs et surtout plus de visibilité avec l’adoption d’une périodicité de cette politique de dix ans (2010-2020), a-t-il relevé, rappelant les autres chantiers prioritaires des pouvoirs publics notamment la loi sur l’habitat locatif devant renouer confiance entre propriétaires et locataires, le financement du logement et la résorption du déficit en logement évalué à 608.000 unités.

Tous les indicateurs liés au secteur sont au vert notamment le cumul de la consommation du ciment à fin avril dernier qui a enregistré une augmentation de 7,55 pc (5,21 millions tonnes contre 4,85 millions premier trimestre 2010), a dit le ministre.

Depuis juin 2010, un total de 137.000 logements ont été autorisés et une mise en chantier de 92.000 logements. Entre le premier trimestre 2011 et celui 2010, le secteur a créé 151.000 nouveaux emplois, soit 15,5 pc du volume d’emploi du secteur, a-t-il précisé, ajoutant que l’encours de crédits à l’immobilier a augmenté, durant ces périodes, de 27,4 pc et les investissements directs étrangers (IDE) ont atteint, en 2010, 7,4 milliards de dirhams contre 5,6 milliards, soit une croissance de 33,3 pc.

Le SIMAR est un carrefour d’échanges et un espace où seront réunis les promoteurs nationaux et internationaux pour présenter leur gamme (logement économique, moyen et haut standing, maison individuelle, résidence de vacances) et les prestataires de services (organismes de crédit, notaires, banques, assureurs), a indiqué, de son côté, M. Youssef Benmansour, président de la fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI), organisatrice de cet événement en collaboration avec le ministère.

L’esprit de ce salon est de permettre à un acquéreur de concrétiser sa décision d’achat sur place et sera ainsi conseillé, orienté et accompagné par les professionnels du secteur dans toutes les phases du processus d’achat.

Des espaces dédiés à la décoration, à l’ameublement et à l’artisanat seront proposés aux quelque 50.000 visiteurs attendus à ce salon, qui prévoit des conférences professionnelles notamment sur « la politique des villes nouvelles au Maroc face au défi du développement urbanistique », « la promotion de la qualité dans le processus de construction: développement durable et efficacité énergétique » « logement social : conditions d’accès et mesures d’accompagnement »

 

 

MAP__________________________

 

 

 

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires