Le salon international « Green Week » à Berlin, nouvelle fenêtre pour la promotion...

Le salon international « Green Week » à Berlin, nouvelle fenêtre pour la promotion de l’agriculture marocaine

310
0
PARTAGER

Cette première participation du Maroc à l’IGW sera marquée par l’organisation vendredi d’un forum économique maroco-allemand sur l’évolution du secteur agricole au Maroc, notamment le Plan « Maroc Vert » considéré comme une stratégie de développement sectoriel porteuse d’opportunités d’investissement agricole.

Ce forum fera le point aussi sur la coopération technique entre le Maroc et l’Allemagne dans le domaine de l’agriculture biologique, d’autant plus que la coopération entre les deux pays connait actuellement une dynamique née du Plan « Maroc Vert » et que cette coopération donne la priorité aux projets liés à l’agriculture solidaire inclus dans le Plan, à travers la technologie, l’expertise et l’accompagnement.

Dans une présentation sur la participation marocaine, le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime a indiqué que la coopération entre le Maroc et l’Allemagne a connu en 2010 un développement remarquable couronné par la signature de plusieurs conventions, ainsi que par le dynamisme des échanges d’expériences entre les deux pays, notamment la visite d’étude effectuée en décembre dernier en Allemagne par une délégation représentant des coopératives agricoles marocains.

La participation marocaine à l’IGW, a ajouté la même source, constitue une occasion pour élargir les champs d’action prévus par la convention-cadre de coopération signée entre les deux pays.

D’autre part, le Maroc sera présent au 3ème congrès international des ministres de l’agriculture, aux côtés de l’Allemagne, le Canada, la Russie, l’Inde, outre l’Organisation mondiale du commerce et la Commission européenne de l’agriculture.

Le Maroc prendra également part au forum international des ministres de l’Agriculture, qui portera sur le thème  » Le commerce et la sécurité alimentaire mondiale: une question internationale, régionale et locale. »

Le stand marocain, qui a été conçu sous forme de marché traditionnel, regroupe 28 coopératives présentant différents produits agricoles, notamment la clémentine, l’huile d’olive, l’huile d’argan, les fruits secs, le safran et autres épices naturelles.

Ce salon international, le plus grand dans le domaine de l’alimentation, l’agriculture et l’horticulture, verra la participation de quelque 1600 exposants de plus de 55 pays.

 

Commentaires