LE SCANDALE DES PROTHESES « PIP » ARRIVE AU MAROC

LE SCANDALE DES PROTHESES « PIP » ARRIVE AU MAROC

210
0
PARTAGER

L’affaire se complique quand on sait que le ministère de la santé avait publié un communiqué au mois de décembre dernier affirmant que la marque « PIP » n’avait jamais reçu d’autorisation de vente sur le territoire national et que par conséquent, elle ne pouvait avoir été placée à des patientes. Il s’avère aujourd’hui que le ministère s’est lourdement trompé et qu’il prouve qu’il n’est pas toujours au courant des produits qui circulent dans le circuit du marché médical.
Pour rappel, ces prothèses mammaires se sont avérées impropres à leur utilisation puisqu’ils présentent un danger de rupture pour les femmes qui les portent et qu’elles présenteraient également des caractéristiques cancérigènes. D’où, à titre préventif, la décision des autorités sanitaires de plusieurs pays de les retirer du marché et d’en interdire l’usage. C’est un gel industriel utilisé dans leur composition et qui a tendance à s’écouler de la membrane qui serait à l’origine des nombreux cas de rupture constatés chez les porteuses de ce type d’implants mammaires très utilisés ces dernières années jusqu’à la découverte de leur défaut.

Au-delà de l’affaire du communiqué erroné du ministère de la santé, les femmes ayant recouru à ces implants ne le savent pas et n’ont pas été avertis après l’éclatement du scandale. Toute femme dans ce cas doit à présent s’adresser à son chirurgien pour savoir s’il a eu recours aux implants  » PIP  » et de se les faire enlever sur le champ. Mais le problème c’est que les chirurgiens évitent de le faire pour ne pas avoir à opérer de nouveau à leur charge cette opération. Cette question divise au sein de la profession car les chirurgiens doivent disposer encore des dossiers de leurs patientes et qu’ils sont dans l’obligation de les contacter pour ne pas s’exposer, le cas contraire, à des poursuites judiciaires pour non-assistance à personne en danger. L’affaire ne fait que commencer.   

Jalil Nouri pour Actu-maroc.com _______________________

 

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires