Maison A la une Le scandale des terrains de proximité prend de l’ampleur

Le scandale des terrains de proximité prend de l’ampleur

1840
0
PARTAGER

A entendre des témoignages des jeunes pratiquants des sports collectifs dans ce qui est communément appelé des terrains de proximité, placés sous la tutelle du ministère de la jeunesse et des sports pour les mettre à la disposition gratuite des jeunes ou adultes, ces lieux sont devenus des affaires juteuses pour les personnes en charge de leur gestion. Il n’est pas rare de voire  les équipes de quartiers être dans l’obligation de débourser des sommes allant de 300 à 600 dirhams par match. De quoi encourager les responsables de ces stades nommés par le ministère de tutelle à remplir leur planning de réservation des terrains et profiter de cette manne financière pouvant aller jusqu’à 6000 dirhams par jour les fins de semaines.

Les conseils communaux ne pouvant rien faire contre ces abus et le ministère restant sans réaction devant les nombreuses lettres qui lui sont parvenues à ce sujet, on ne compte plus les gestionnaires des terrains de proximité qui ont fait de cette pratique illégale et éhontée un complément régulier de leur salaire de fonctionnaire sans craindre des sanctions qui n’ont que trop tarder.

Ironie de la chose, des investisseurs avisés flairant le gain facile sont partis à la recherche de terrains pour profiter de cette niche et dévoyer encore plus l’esprit qui a prévalu à la naissance du concept de terrains de proximité.

Le ministre de la jeunesse et des sports finira t-il par se saisir de ce dossier et prendre les mesures qui s’imposent avant que ces terrains ne deviennent plus nombreux que les laiteries?

 

Par Jalil Nouri

 

Actu-maroc.com

Commentaires