Le secteur du tourisme marocain a démontré sa résilience dans une conjoncture...

Le secteur du tourisme marocain a démontré sa résilience dans une conjoncture internationale morose(M. Znagui)

225
0
PARTAGER

1. Znagui, qui était l’invité de l’émission « Eclairages », diffusée lundi soir par la chaîne 2M, a souligné que malgré la crise, le Maroc était le seul pays de la zone du pourtour méditerranéen à enregistrer en 2009 une augmentation de 6 pc du nombre de visiteurs, suivi de la Turquie avec une hausse de 2 pc.

Pour faire du Maroc une destination touristique par excellence, M. Znagui a mis en exergue la collaboration avec les ministères de l’Intérieur et de l’Equipement et des Transports afin d’améliorer l’état des infrastructures et la qualité du transport, citant notamment la construction de l’autoroute Agadir-Marrakech.

M. Znagui a également affirmé que l’ambitieux projet du Train à Grande Vitesse (TGV) Tanger-Casablanca constitue « un facteur indéniable » de l’attractivité du secteur touristique national.

Il a, par ailleurs, indiqué que la vision 2020 vient capitaliser sur les atouts de la vision 2010 dans un esprit de continuité, afin de donner une nouvelle impulsion au secteur et lui permettre de jouer pleinement son rôle de locomotive de développement socio-économique.

La vision 2020 s’inscrit aussi dans l’esprit de la régionalisation, une approche de développement territoriale visant à permettre à toutes les régions du royaume, même celles les plus enclavées, de tirer profit des effets bénéfiques de l’activité touristique, a-t-il dit.

« Cette vision se base sur la diversité, la culture et l’authenticité, et enfin la durabilité, a-t-il poursuivi », notant que la régionalisation consiste à amorcer une gouvernance de proximité, à décentraliser le pouvoir et à créer des compétences locales.

Evoquant les projets d’investissements dans le domaine du tourisme d’animation, de loisirs et de divertissement, le ministre a fait remarquer que le plan Biladi, ou le tourisme local, est aujourd’hui une grande priorité dans la vision 2020.

M. Znagui a, en outre, souligné l’impératif de valoriser les monuments historiques, les sites touristiques et les casbahs, en tant que patrimoine culturel national, pour en faire un produit touristique authentique et compétitif.

__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.f

 

Commentaires