Le SIAM 2011, un salon solidaire

Le SIAM 2011, un salon solidaire

151
0
PARTAGER

 

Par M’Barek TAFSI

Placée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette édition est venue « confirmer toute la place que le SIAM occupe désormais dans le calendrier international des événements du secteur », indique Jaouad Chami, Commissaire du Salon.

Le SIAM est « devenu en quelques éditions seulement un salon de référence au Maroc et en Afrique », affirme-t-il dans une tribune publiée sur le site du salon.

Revenant sur le thème de cette édition, M. Chami a rappelé que l’agriculture marocaine est « marquée par de forts contrastes et confrontée à de nombreux défis », expliquant qu’elle « s’inscrit aujourd’hui dans une démarche de développement durable, source de richesses et d’emplois ».

Le développement solidaire et durable de l’agriculture marocaine constitue un axe stratégique fort dans le Plan Maroc Vert, a-t-il noté, estimant que le « SIAM s’inscrit dans cette démarche et se veut être un vecteur de développement économique au service des populations et des territoires ».

Le Plan Maroc Vert (PMV), rappelle-t-on, a pour objectif majeur de promouvoir une agriculture moderne et à forte valeur ajoutée, appelée à devenir le principal vecteur du développement du pays.

Il vise également à l’adoption d’une approche orientée vers la lutte contre la pauvreté à travers l’augmentation du revenu agricole des exploitants les plus fragiles, en particulier dans les zones périphériques, tout en s’attelant à mettre fin à la dichotomie « agriculture traditionnelle/ agriculture moderne » pour intégrer toutes les catégories sociales et toutes les régions dans un acte de restructuration du secteur agricole, décisif pour le pays.

L’édition 2011 du SIAM s’attache à « valoriser les attraits et spécificités des terroirs d’origine afin de développer de façon pérenne et constructive les échanges bilatéraux entre opérateurs locaux et internationaux de la filière », selon Chami.

Au cours de cette manifestation, les seize Régions du Royaume tenteront sans doute de valoriser la diversité de leurs productions, alors que les 30 pays qui y participent vont réaffirmer leur disposition à participer activement à la construction d’un cadre d’échanges et de partenariats solidaires.

Une série de rencontres et de conférences sont programmées en marge du salon avec la participation d’experts et de spécialistes marocains et étrangers pour débattre de moult questions traitant de tous les aspects de l’économie solidaire.

Le Salon, qui devra accueillir, selon les organisateurs, quelque 650.000 visiteurs, devra en outre offrir aux participants l’opportunité de nouer des contacts et de conclure des partenariats fructueux.

A l’instar des précédentes éditions, l’exposition est articulée autour de neuf pôles thématiques que sont « les institutionnels et les sponsors », « les 16 Régions du Royaume », « l’International », « les produits agricoles », « les agrofournitures », « le machinisme agricole », « la nature et l’environnement » et « le Souk (coopératives, associations, produits du terroir) » et « l’élevage ».

Le SIAM 2011 est organisé avec l’appui de divers sponsors et partenaires dont la contribution devra aider à la réussite de cet événement, auquel participent 800 exposants dont 100 venus de l’étranger.

Le Salon sera précédé le 26 avril des 4èmes Assises nationales de l’agriculture qui se tiendront sous le thème « Commercialisation des produits agricoles: servir l’agriculture, servir le consommateur. Elles permettront aux responsables de faire le point de la situation annuelle du secteur et de présenter le bilan de la campagne agricole.

 

MAP__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires