Le Singapore Cooperation Entreprise, partenaire du développement de Casablanca Finance City

Le Singapore Cooperation Entreprise, partenaire du développement de Casablanca Finance City

135
0
PARTAGER

 

A travers cet accord, la place financière de Casablanca (Casablanca Finance City) pourra s’appuyer sur l’expérience de Singapour dans le développement d’un centre financier international notamment en ce qui concerne les aspects réglementaires et institutionnels qui permettent de s’aligner sur les meilleures pratiques de régulation et de supervision des acteurs du secteur financier.

Le partenariat concerne également les dimensions légales et institutionnelles liées au marché des capitaux à même de faire de Casablanca un hub financier régional ainsi que les différents volets relatifs aux éléments clés de compétitivité d’une place financière notamment l’environnement des affaires, les ressources humaines…etc.

En outre, le Moroccan Financial Board bénéficiera de l’accompagnement du SCE dans la promotion à l’international de la place financière de Casablanca.

Le directeur exécutif du MFIB, Said Ibrahimi a souligné que cet accord constitue une étape majeure dans le projet de Casablanca Finance City désormais associée à un partenaire de qualité.

La signature de cet accord, le premier du genre conclu par le SCE dans la région,  »est une reconnaissance de la pertinence de notre positionnement », a-t-il poursuivi, rappelant au passage que Singapour, devenu en quelques décennies l’une des plus grandes places financières internationales (4-ème rang mondial), est le pays le plus compétitif au monde et qui dispose d’un environnement des affaires le plus favorable sur la planète.

Le Maroc dispose de plusieurs atouts à même de lui permettre de se positionner comme hub financier régional, a-t-il fait savoir, citant à ce propos la stabilité politique et macroéconomique, la grande qualité de régulation des secteurs bancaire et financier, le dynamisme des opérateurs et la qualité des ressources humaines.

De son côté, le directeur exécutif du SCE, Alphonsus Chia, a rappelé que ce partenariat mûrement réfléchi et qui a nécessité une année de discussion, devra permettre à Casablanca Finance City de partager l’expérience de Singapour en tant que centre financier régional.

Cet accord est d’une importance stratégique pour le SCE car il représente sa première collaboration avec le royaume, a-t-il dit, formulant l’espoir de voir l’échange d’expertise entre les deux partenaires aboutir à la mise en place d’un cadre solide et durable pour Casablanca Finance City et favoriser le développement des relations de coopération entre Singapour et le Maroc.

Le MFIB est une société chargée du pilotage global et de la promotion institutionnelle du projet « Casablanca Finance City » qui vise à faire de Casablanca un hub régional dans les métiers de la finance et une porte d’entrée privilégiée vers l’économie africaine.

Le SCE est une agence gouvernementale, constituée par le ministère du commerce et de l’industrie et le ministère des affaires étrangères, pour partager l’expérience de développement de Singapour avec les parties étrangères et gérer la coopération du pays avec les Etats tiers.

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires