Le SOCDM est un nouvel outil pour combler le manque d’informations sur...

Le SOCDM est un nouvel outil pour combler le manque d’informations sur les mouvements migratoires au Maroc (Mesbahi)

274
0
PARTAGER

L’intérêt de ce nouveau dispositif réside dans l’insuffisance des données fournies par les sources déjà en place, tels que le recensement de la population, le recensement général, l’enquête nationale démographique à passages répétés, entre autres, a expliqué M. Mesbahi, lors de la cérémonie de présentation des sorties du SOCDM au niveau de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer.

Ce vide engendre des dysfonctionnements au niveau de la planification et de la prospective territoriaux et par conséquent affecte la capacité des responsables à la prise de décision, a-t-il précisé.

Il a également affirmé qu’après la réussite de la phase expérimentale de cet outil, le ministère de l’Habitat a décidé de le généraliser sur toutes les régions du Royaume à l’horizon 2015.

Le SOCDM est un système qui peut être exploité pour plusieurs finalités, notamment l’amélioration du service public, la simplification des démarches de délivrance des certificats administratifs, l’adoption de mesures instantanées relatives aux flux migratoires et la possibilité d’anticipation sur les impactes de ces flux en zones d’accueil ou de provenance.

Il est installé au niveau des annexes administratives relevant des provinces et des préfectures concernées par ce projet.

 

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires