Le sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba : le Nigeria candidat surprise...

Le sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba : le Nigeria candidat surprise pour la présidence

147
0
PARTAGER

Le bras de fer est engagé entre le Nigeria et l’Afrique du sud. Selon plusieurs sources diplomatiques, et à la surprise générale le Nigeria vient de présenter sa candidature à la présidence en exercice de l’Union africaine. En clair, le président Goodluck Jonathan souhaite succéder à l’Equato-Guinéen Obiang Nguema.

Ce poste doit être occupé par un pays d’Afrique de l’Ouest, un Etat membre de la Cédéao, au nom du principe de rotation régionale. Et c’est le Bénin qui avait les faveurs des pronostics après le retrait de la Gambie. « Avait », car la candidature surprise du puissant Nigeria brouille les cartes.

Selon des diplomates de haut rang, cette décision du Nigeria est l’une des conséquences de la bataille pour le siège de président de la commission de l’Union africaine, qui oppose le sortant Jean Ping à l’actuelle ministre sud-africain de l’Intérieur madame Dlamini-Zuma.

En cas de victoire de cette dernière, lundi 30 janvier, lors du sommet, le Nigeria s’assurerait ainsi le contrôle d’une partie de l’appareil de l’organisation. On se retrouverait donc avec une direction bicéphale, avec deux personnalités que tout oppose. « Si ce scénario se réalise, l’Union africaine sera bloquée », pronostique un ministre sous couvert de l’anonymat.

 

rfi.fr__________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires