Le statut du partenariat pour la démocratie au centre d’un entretien entre...

Le statut du partenariat pour la démocratie au centre d’un entretien entre M. Biadillah et un responsable européen

230
0
PARTAGER

Dans une déclaration à la presse, à l’issue de cette entrevue, M. Biadillah a indiqué que les entretiens ont porté sur le partenariat pour la démocratie lequel, a-t-il dit, impose de nouvelles responsabilités portant notamment sur l’amélioration des actions de la Chambre des conseillers et la sensibilisation des jeunes sur l’importance de la démocratie, en vue de préserver la dignité, à travers la promotion de l’emploi, de l’enseignement et de la santé.

Le responsable européen, a-t-il ajouté, s’est beaucoup intéressé à la question de la régionalisation élargie, comme moyen de renforcer la démocratie de manière générale et la participation à la gestion de la chose locale, en particulier, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

Le statut du partenariat pour la démocratie, a-t-il estimé, pourra être octroyé au Maroc en juin prochain, après que M. Volonte ait soumis son rapport au parlement européen.

Dans une déclaration similaire, M. Volonte a souligné que sa visite au Maroc a pour objectif d’évaluer le travail et les progrès réalisés en vue d’approuver la demande faite par le Royaume pour devenir un partenaire pour la démocratie au niveau du Conseil de l’Europe.

Pour le responsable européen, ce partenariat pour la démocratie pourra se poursuivre avec la ratification de différentes conventions internationales et également avec l’adhésion au niveau de la Commission de Venise et d’autres types de partenariats qui vont renforcer celui pour la démocratie.

Les entretiens avec M. Biadillah, a-t-il poursuivi, ont été axés sur l’évolution de la démocratie au Maroc « qui est en train de faire des progrès très importants pour arriver aux standards des normes européennes ».

Il a également mis l’accent sur la nécessité de démontrer la volonté des différentes institutions du Maroc, en particulier des deux Chambres des conseillers et des représentants, de continuer à travailler sur la voie de la démocratie, à travers l’adoption de différentes conventions internationales, en vue de renforcer ce partenariat pour la démocratie dans les mois et les années à venir.

M. Luca Volonte, en visite au Maroc, aura des séances de travail avec plusieurs responsables marocains et présidents de commissions au parlement et de groupes parlementaires.

 

MAP_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires