Le Technopark de Casablanca, une pépinière de jeunes talents porteurs de grande...

Le Technopark de Casablanca, une pépinière de jeunes talents porteurs de grande valeur pour l’économie marocaine

228
0
PARTAGER

C’est un créneau très important pour les petites et moyennes entreprises. Il leur donne l’opportunité de les couver et leur donner, par la suite, la possibilité d’exister et répondre aux doléances des citoyens, a déclaré à la MAP, M. Amara, lors de la célébration de la 10ème année d’existence de Technopark de Casablanca.

Le Technopark de Casablanca, l’une des structures centrales du secteur des technologies de l’information et de la communication au Maroc, est aussi un modèle de partenariat public-privé réussi et un laboratoire pour l’innovation au Maroc, a-t-il indiqué, ajoutant qu’il est une initiative réussie qui devra être généralisée, par la suite, aux autres villes du Royaume.

Le domaine des TIC n’est pas seulement une valeur ajoutée à l’économie nationale, mais il présente aussi un canal très important pour la transmission du savoir, a-t-il poursuivi, notant que le Maroc doit être une terre d’accueil d’investissements aussi nationaux qu’internationaux et présenter des offres concrètes comme il doit aller en avant en accompagnant les jeunes qui font le futur du pays.

Depuis son ouverture en 2001, les entreprises du Technopark emploient quelque 1500 personnes (avec une moyenne d’âge de 30 ans) et réalisent un chiffre d’affaires cumulé de plus de 700 millions de DH, a tenu à expliquer M. Omar Balafrej, directeur général du Technopark, indiquant que plus de 170 entreprises et plus de 30 nouvelles  »start-ups » et PME innovantes s’y installent chaque année.

Ce centre est un modèle de péréquation d’utilité publique (loyer bas pour les start-ups et modéré pour PME), a-t-il dit, soulignant que la mise en place d’un projet green Tech (un projet qui touche à tout ce qui environnement) et d’un axe culturel stratégique en partenariat avec EAC-L’boulvArt, avec la création du premier centre de musiques actuelles baptisé  »Boultek » font partie des innovations qu’a connues Technopark.

Technopark, une expérience réussie qui fait de ce centre un pionnier dans l’accompagnement et le développement dans le domaine des TIC, a souligné Mohamed Lakhlifi, président de l’Association des professionnels de technologies de l’information (APEBI), ajoutant que l’APEBI est très claire quant au sujet de l’innovation qui permet la création de plus d’opportunités d’affaires.

En marge de cette cérémonie, la projection de 6 reportages racontant les  »success stories » du Technopark a eu lieu et les 3 gagnants du concours vidéo sur le thème  »la vie au Technopark, c’est quoi? » ont reçu leurs prix.

 

MAP _________________________

 

 

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires