Le temps de réaction

Le temps de réaction

379
0
PARTAGER

C’est peut-être cela la nature humaine. Pas réellement très éloignée de celle des moutons suiveurs. Il lui faut toujours un esprit fort, têtu, intransigeant ou même tyrannique, pour lui dire ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas apprécier. Et lorsqu’une œuvre, même majeure, n’a pas la chance d’être appréciée par un « guide », le public met un temps fou à y réagir.

Quand l’immense poète et chanteur Leonard Cohen a sorti son album « Various positions » en 1984, CBS n’avait même pas pris la peine de le sortir aux États-Unis. Vingt ans plus tard, l’album était considéré comme l’une des œuvres maitresses de l’artiste! C’est donc ainsi! Le temps de réaction du public peut atteindre des décennies. Même lorsqu’il s’agit d’une star universelle telle que Leonard Cohen, le travail peut mettre vingt ans à atteindre les consciences…

Ce long temps de réaction est peut-être dû au fait que, souvent, le public cherche l’originalité là où elle n’est pas. On concentre toute son attention sur ce qui est censé être de l’art et l’on oublie de regarder, d’observer la créativité réelle, qui peut se trouver ailleurs. L’originalité est justement ce qui est inattendu, imprévu. On passe ainsi à côté d’un grand nombre de merveilles de l’art et des esprits humains –qu’on redécouvre plus tard, avec un peu de chance.

Lors d’un meeting Dada, André Breton avait porté, comme un homme-sandwich, une affiche préparée par Francis Picabia et sur laquelle on pouvait lire : « Pour que vous aimiez quelque chose il faut que vous l’ayez vu et entendu depuis longtemps tas d’idiots. »

Il s’agit d’observer l’ensemble de ce qui entoure une œuvre pour avoir une chance de la détecter. Observer l’œuvre, mais aussi la démarche, les avis et la vie elle-même de l’artiste. C’est seulement de cette manière que l’on permet aux artistes inventifs d’être eux-mêmes, fiers de ce qu’ils créent, de qui ils sont et de ce qu’ils représentent. Car il existe pour l’artiste une liberté singulière dans le fait de dire simplement : Ça c’est moi ! Avec toutes mes forces et mes faiblesses. C’est ça ce que je suis et pas autre chose! Et c’est cela que j’ai de réellement d’authentique à vous donner!

Dr Hamid Bouhioui, Artiste peintre

 

Commentaires