Le tourisme solidaire au centre d’un colloque national à Kénitra

Le tourisme solidaire au centre d’un colloque national à Kénitra

164
0
PARTAGER

S’exprimant à l’ouverture de cette rencontre, le doyen de la faculté des lettres et des sciences humaines, Abdelhanin Belhaj a indiqué que le tourisme est devenu une activité incontournable de l’économie mondiale avec un chiffre d’affaire estimé à 500 milliards de dollars, soit 12 pc du PIB mondial.

M. Belhaj a estimé nécessaire de mettre en place des formes de tourisme qui perturbent le moins possible le système social et économique du pays d’accueil et s’inscrivent dans une perspective de développement durable.

Pour lui, les activités touristiques proposées localement doivent être pensées et gérées pour contribuer directement au développement durable des communautés et territoires d’accueil et les bénéfices tirés de ces activités touristiques doivent offrir de nouvelles perspectives de développement et de créations d’emplois dans les régions pauvres et structurellement faibles.

De son côté Mme Malika Elmaaqili, coordinatrice du colloque, a affirmé que la rencontre entend sensibiliser les pouvoirs publics et les collectivités locales pour un appui plus concret au tourisme solidaire pour lutter contre la précarité et la pauvreté au Maroc.

Il s’agit aussi de mettre en place une commission pour l’organisation d’un atelier en vue de la constitution d’un réseau national et parvenir à une vision pragmatique du secteur du tourisme et des évolutions éventuelles pour une meilleure définition des stratégies, a-t-elle ajouté.

Le président du conseil municipal de Kénitra, Aziz Rebbah, a, pour sa part, salué la nouvelle orientation de l’université qui accorde un intérêt particulier aux questions de la société et estimé nécessaire de prospecter un nouveau produit touristique alternatif équitable, solidaire respectueux de l’environnement et de la culture locale.

Les pays développés eux-mêmes, a-t-il dit, cherchent, aujourd’hui, à développer une forme de tourisme solidaire.

Une soixantaine de participants de différentes régions du Maroc, universitaires, professionnels, avocats, représentants d’administrations publiques, de banques, de médias et d’ONG prennent part à ce colloque de deux jours, organisé par la filière professionnelle « Patrimoine et tourisme » de la faculté des lettres et des sciences humaines de l’université Ibn Tofail.

 

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires