LE TOURISME SUR LE POINT DE VIVRE UNE ANNÉE NOIRE

LE TOURISME SUR LE POINT DE VIVRE UNE ANNÉE NOIRE

396
0
PARTAGER

 

Selon certaines sources, des observateurs crédibles de l’évolution du tourisme national, les réservations en provenance de la France, le marché-phare, auraient accusé une baisse colossale de 60% à ce jour et continueraient leur chute.

Tout est parti de la consigne lancée par le ministère français des affaires étrangères qui dans une black-list de 40 pays avait mis en garde les citoyens de ce pays contre tout déplacement en visant principalement l’Afrique du Nord sans citer nommément le Maroc. Mais l’effet de psychose généralisée a joué à fond dans les esprits d’autant plus que cette alerte intervenait au lendemain de l’assassinat en Algérie du guide de montagne Hervé Gourdel, atrocement décapité par des jihadistes. La guerre déclenchée par une coalition internationale menée par les États-Unis, qui est partie pour durer longtemps encore, contre les terroristes du mouvement de « l’État Islamique », et les risques sérieux de riposte qui peuvent en découler pour certains pays européens, ont rajouté au sentiment général que des attentats visant des touristes, des enlèvements  et des décapitations de citoyens innocents sont à redouter à l’avenir tant que cette tension perdurera.

Il n’est donc pas étonnant de voir le ministre marocain du tourisme anticiper sur ce trou noir en créant une cellule de veille dédiée aux mouvement d’annulations des réservations émanant du marché français, mais avec peu de chances de stabiliser la situation. Le mal est déjà fait et les grandes destinations touristiques nationales comme Marrakech qui vivent essentiellement de ce marché s’attendent au pire.

Comme pour le pétrole, finira-t-on par souscrire une assurance auprès de grandes compagnies internationales contre de tels phénomènes qui viennent mettre à mal un pan important de l’économie?

Jalil Nouri

________________________actu-maroc.com

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.com, d’autres informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après: https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

 

 

Presse Actualité journal Maroc marocaine infos news Rabat Casablanca Marrakech Agadir Fés Tanger horaires de prière

faits divers politique économie accident cnops ministère ambassade cnss police douane trafic drogue prostitution pédophilie

Commentaires