PARTAGER
La voiture circulait ainsi depuis Paris -

Les gendarmes de l’équipe rapide d’intervention ont stoppé ce samedi matin un vacancier incroyablement chargé sur l’autoroute A7 dans la Drôme. La voiture pesait 2,5 tonnes soit 700 kilos de plus que le poids total autorisé.

Les gendarmes n’ont heureusement pas l’habitude lors de leurs patrouilles sur l’A7 en voiture banalisée de tomber sur pareil chargement. Ce samedi matin, à la hauteur de Portes-lès-Valence dans le sens Sud-Nord, il tombe sur un ralentissement provoqué par une voiture qui roule difficilement à 80 km/h. Et pour cause ! L’Opel Zafira est tellement chargée que sa hauteur totale est pratiquement celle d’un semi-remorque.

Quasiment la hauteur d’un semi-remorque

Les gendarmes demandent à l’automobiliste de les suivre pour un pesage. Confirmation: le véhicule pèse 2,5 tonnes quand le poids total autorisé n’est que de 1,8 T. Le conducteur parti de région parisienne dans la nuit se rendait au Maroc avec des marchandises de toutes sortes : vélo, friteuse, petit électroménager et innombrables cartons. Il ne comprend pas où est le problème. Les gendarmes sont alors obligés de lui expliquer qu’il prend le risque d’une crevaison de pneu ou d’une rupture d’essieu voire de tout renverser s’il doit freiner brutalement.

C’est un comportement d’une inconscience incroyable

L’automobiliste a dû décharger une partie de sa cargaison, soit 700 kilos qu’il a laissé à la gendarmerie à l’échangeur de Bourg-lès-Valence et il s’est acquitté d’une amende de 180 euros avant de pouvoir repartir. Un comportement heureusement « exceptionnel » soulignent les gendarmes qui ne sont pas revenus de « l’inconscience incroyable » de ce conducteur.

Commentaires