Le vice-président chinois Xi Jinping arrive aux USA pour une visite clé

Le vice-président chinois Xi Jinping arrive aux USA pour une visite clé

324
0
PARTAGER

M. Xi est arrivé à la base aérienne d’Andrews, près de la capitale Washington, où il a été reçu par de hauts responsables américains, a ajouté la même source.

Le vice-président chinois doit rencontrer mardi le président Barack Obama ainsi que son homologue américain Joe Biden, qui s’était déjà rendu en Chine l’année dernière pour le rencontrer et qui est l’hôte officiel de cette visite.

M. Xi se rendra également dans l’Iowa (centre), Etat où il retrouvera de vieilles amitiés nouées lors d’un voyage de jeunesse en 1985, et à Los Angeles.

Cette visite intervient dans un contexte compliqué: veto de la Chine –durement critiqué par Washington– à l’ONU sur la Syrie, troubles meurtriers et immolations en série dans les zones tibétaines, tensions commerciales en hausse, sans compter la traditionnelle surenchère antichinoise en pleine année électorale américaine.

Sauf coup de théâtre, Xi Jinping accèdera au pouvoir en deux temps: au XVIIIe Congrès du Parti communiste en octobre il héritera du poste de chef du PCC, puis en mars 2013 lors de la session annuelle du parlement de celui de chef de l’Etat.

 

AFP__________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires