L’Ecole Hassania des Travaux Publics: Quarante ans au service de la formation...

L’Ecole Hassania des Travaux Publics: Quarante ans au service de la formation de l’élite de demain.

142
0
PARTAGER

.-(Par Abdellatif Jaâfari)-.

Un anniversaire mérité au bout de quatre décennies de formation sous le signe de l’excellence. Cette grande école d’ingénieurs a été créée, le 1er octobre 1971, par le Ministère des Travaux Publics pour pourvoir le Royaume en ingénieurs dans les secteurs des BTP, de l’eau, de l’énergie électrique et de l’aménagement du territoire.

En 1993, l’EHTP a été érigée en établissement public de formation des cadres sous la tutelle du Ministère de l’Equipement et du Transport.

Dans le domaine de la recherche scientifique, l’EHTP dispose d’un ensemble de laboratoires et de centres de recherche dotés des équipements nécessaires à la réalisation des travaux et des études scientifiques et techniques.

Ainsi et depuis sa création à juin 2010, elle a formé pas moins de 4.336 ingénieurs. La dernière fournée se composait de 153 ingénieurs toutes filières confondues.

Quant à la promotion de l’année en cours (37ème promotion), elle comptera 253 ingénieurs. L’EHTP forme des ingénieurs d’un niveau scientifique et technique international dans les domaines du Génie-Civil, du Génie Industriel et des Systèmes de Télécommunications, de la Météorologie, des Sciences de l’Information Géographique et du Génie Informatique.

La pédagogie suivie dans cette grande école est basée sur une formation scientifique et technique de haut niveau et qui est fortement nourrie par les préoccupations actuelles du milieu professionnel et les enjeux socio-économiques, tout en restant en phase avec les innovations technologiques.

Des formations dispensées par un corps professoral, toujours en contact permanent avec le milieu professionnel. Et pour tirer davantage vers le haut le niveau d’excellence, l’école fait appel à plus de 250 intervenants extérieurs issus du monde de l’entreprise et de la recherche.

« L’entreprise a toujours occupé une place centrale dans notre vision pour la formation, qui doit reposer sur les socles de la pédagogie, la recherche été le partenariat avec l’entreprise », a expliqué à la MAP le directeur de l’EHTP, M. Adnane Boukamel.

 » A 40 ans, elle est au summum de la hiérarchie nationale des écoles d’ingénieurs et jouit d’une notoriété et d’une reconnaissance dignes des écoles européennes les plus prestigieuses « , a-t-il estimé, relevant que cette image doit inciter à « aller encore plus loin et plus haut pour viser des sommets encore plus ambitieux et rechercher l’excellence dans le but de former des ingénieurs conscients des enjeux actuels et des défis futurs « .

L’école entretient aussi des liens de proximité avec le milieu professionnel et ce, à travers l’organisation de cycles de formation continue au profit des cadres de la Fonction publique et les entreprises, lesquels cycles sont sanctionnés par des diplômes de Masters, Mastères Spécialisés ou MBA.

Dans son ouverture à l’international, l’école entretient un réseau de partenariat très important dans les domaines scientifiques et techniques, et ce, pour rester toujours en phase avec les nouveautés incessantes dans tous les domaines de l’ingénierie.

Ainsi, cet établissement a, au fil du temps, développé de nombreuses relations privilégiées avec des grandes Ecoles d’ingénieurs et des établissements d’enseignements et de recherche dans différents pays, notamment au sein de réseaux internationaux ou encore dans le cadre de partenariats bilatéraux et ce, en procédant à des échanges d’étudiants et en organisant des séjours d’enseignants-chercheurs ou encore des délocalisations de cycles de formation continue.

Mieux encore, l’école Hassania ne se contente pas seulement de former l’élite de demain aux métiers les plus pointus, elle les encourage aussi à cultiver un état d’esprit de l’Ingénieur Citoyen, et ce, en prenant part à des actions citoyennes et à diverses activités artistiques et culturelles.

L’objectif étant de former des ingénieurs entièrement opérationnels et ouverts à leur environnement immédiat et à la société civile.

Une démarche qui vise à cultiver l’excellence et qui fait de l’école Hassania un des établissements les mieux côtés au Maroc et les plus prisés par les étudiants d’ici et d’ailleurs.

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires