L’économie mondiale connait actuellement une reprise « assez déséquilibrée » (Responsable au FMI)

L’économie mondiale connait actuellement une reprise « assez déséquilibrée » (Responsable au FMI)

121
0
PARTAGER

Intervenant lors d’une conférence organisée par Bank Al Maghrib, sous le thème « Développements récents de l’économie mondiale et défis à venir », M. Blanchard a passé au crible les récents changements que connait le monde, notamment la région du Maghreb et du Moyen Orient (MENA) et leur impact sur les économies de ces pays.

Ces développements, a-t-il dit, ont influé essentiellement sur les prix du pétrole aussi bien pour les pays importateurs qu’exportateurs, soulignant par ailleurs la disposition du FMI à soutenir le monde arabe et tous ceux qui demandent de l’aide ou de l’assistance technique.

« Le FMI est prêt à aider les pays qui demandent de l’aide », a-t-il déclaré, ajoutant que « jusqu’à maintenant nous n’avons reçu aucune demande ».

Les pays développés, qui ont du mal à revenir à un sentier d’équilibre, connaissent une croissance « assez lente » et des taux de chômage élevés, alors que les pays émergents ou les pays en développement réalisent une croissance très rapide « au point que certains d’entre eux sont peut-être sur le point de la surchauffe », a-t-il affirmé, relevant une dichotomie très forte entre ces deux groupes de pays.

Le Maroc, quant à lui, « se porte plutôt bien » face à la crise mondiale et connait une croissance « assez solide », a estimé M. Blanchard qui occupe également le poste de conseiller économique du DG du FMI.

Il a en outre appelé à réformer le système financier mondial en profondeur afin d’éviter une autre crise.

Olivier Blanchard est un macro-économiste français, professeur au Massachusetts Institute of Technology. Il est depuis le 1er septembre 2008, chef économiste au Fonds monétaire international.

Classé parmi les néo-keynesiens, il est un spécialiste de l’économie du travail. Il a travaillé sur la situation du chômage en Europe et sur le rôle de la politique monétaire et la transition des anciens pays socialistes vers l’économie de marché.

 

 

_____

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires