L’édification de l’UMA tributaire du respect de la souveraineté de chaque Etat...

L’édification de l’UMA tributaire du respect de la souveraineté de chaque Etat (colloque)

308
0
PARTAGER

M. Aourid qui, intervenant sous le thème « les sociétés arabes aujourd’hui »  a souligné que pour garantir le succès du projet de l’UMA, il faut revoir un  certain nombre de choses notamment l’appellation de la région, le respect de la  souveraineté de chaque Etat, la prise en considération de la particularité de  certaines régions, la lecture des problèmes par une approche pertinente et  sereine, notamment la question du Sahara marocain, les mouvements islamistes  ou encore la question amazighe.

L’établissement de ponts de confiance et la constitution d’une société  civile sont à même de contribuer à la création d’un climat propice pour la  réalisation du rêve maghrébin, a-t-il fait savoir.

Pour sa part M. Ahmed Ghozali, ancien chef de gouvernement algérien, a  indiqué que la constitution de l’UMA passe par l’édification de relations  entre les institutions maghrébines, la consécration de l’Etat de droit et la  participation des peuples, et à leur tête les élites, dans la prise de   décisions.

Concernant les protestations que connaissent certains pays de la région, il  a exprimé son optimisme vis-à-vis de ces mouvements, précisant qu’il croit au  changement promoteur, organisé et basé sur une vision stratégique.

De son côté M. Ahmed Waniss, ancien ministre des affaires étrangères dans  le gouvernement tunisien provisoire, a fait remarquer que la construction  maghrébine doit verser sur les intérêts communs notamment ceux relatifs au  domaine économique par la création de joint-venture et la mise en place  d’institutions financières et d’investissement.

Il a passé en revue l’expérience tunisienne dans nombre de domaines et  particulièrement dans ceux ayant trait aux changements qu’a connus son pays  dernièrement.    

Ce colloque auquel participent nombre de professeurs, d’experts et d’anciens  responsables traite de plusieurs thématiques notamment « la complémentarité  économiques et social des pays de la région », « les élites maghrébines au 19éme  siècle », « l’intellectuel maghrébin entre la conscience politique et  l’appartenance partisane ».

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires