L’éducation aux valeurs, élément essentiel pour enraciner la culture de la tolérance...

L’éducation aux valeurs, élément essentiel pour enraciner la culture de la tolérance et de la paix dans la société (Mme El Abida)

147
0
PARTAGER

Intervenant lors d’une séance thématique, organisée dans le cadre du 6-ème congrès international de l’étudiant sous le thème « Education sans frontière 2011″, Mme El Abida a indiqué que « la promotion des valeurs de la tolérance et de l’éducation aux valeurs, dans les systèmes éducatifs, nécessite outre la mise en place des mécanismes permettant de former une nouvelle génération de jeunes citoyens, la lutte contre la culture d’intolérance et d’exclusion.

 

Les pédagogies et programmes scolaires sont appelés à promouvoir les valeurs de fraternité, de paix sociale et de dialogue constructif, a indiqué la secrétaire d’Etat, soulignant le rôle essentiel de l’école dans la concrétisation du comportement civique, qui constitue une culture basée sur le respect d’autrui et l’acquisition du sens de responsabilité et de la citoyenneté active.

 

Mme El Abida a, dans ce sens, mis l’accent sur l’importance de garantir la scolarisation à tous, en tant qu’outil efficace pour l’éducation des jeunes aux valeurs de tolérance et de citoyenneté, ajoutant que l’élargissement de la scolarisation, la garantie de l’enseignement primaire obligatoire et gratuit et la promotion des compétences de la vie chez les écoliers demeurent une condition primordiale pour atteindre les objectifs du développement durable tels qu’ils sont universellement reconnus.

 

Mme El Abida prend part aux travaux du 6-ème congrès international de l’étudiant qui se tient du 28 mars au 1er avril à Dubaï.

 

Organisée par les facultés émiraties de technologie sous le thème : « des solutions innovantes à des défis internationaux », cette rencontre connaît la participation de plus de mille étudiants venant de 131 pays et des délégations représentant près de 300 universités internationales.

 

Cette rencontre se veut l’occasion pour débattre de plusieurs sujets ayant trait au développement des systèmes nationaux d’enseignement et à l’utilisation optimale des nouvelles technologies dans l’enseignement et l’apprentissage.

 

Le programme de cette conférence prévoit des exposés portant notamment sur les moyens de développer la recherche scientifique, la formation et la qualification des jeunes ainsi que l’examen des perspectives de la coopération entre les établissements universitaires.

 

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires