Légère appréciation du dirham par rapport à l’euro

Légère appréciation du dirham par rapport à l’euro

349
0
PARTAGER

Le dirham s’est apprécié, au cours de la période allant du 6 au 12 décembre 2012, de 0,04% par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,16 pc vis-à-vis au dollar, selon Bank Al-Maghrib.

Les avoirs extérieurs nets de la Banque centrale, pour leur part, se sont établis à 131 milliards de dirhams (MMDH), enregistrant une baisse de 0,7% depuis le début du mois et un recul de 21,4% par rapport au début de l’année, selon les derniers indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib, publiés vendredi.

Par ailleurs, la Banque centrale a indiqué avoir injecté, durant la semaine prenant fin le 12 décembre, un montant moyen de 73 MMDH, dont 58 MMDH au titre des avances à 7 jours sur appels d’offres au taux de 3%, et 15 MMDH par le biais des opérations de pension livrée à trois mois.

Le taux d’intérêt moyen sur le marché interbancaire s’est élevé à 3,17% en hausse de 2 points de base, tandis que le volume moyen des échanges s’est situé à près de 2 MMDH.

S’agissant de l’activité boursière, le MASI a accusé une baisse de 0,7%, ramenant ainsi sa contreperformance depuis le début de l’année à 12%. Parallèlement, le volume moyen de transactions s’est établi à près de 121,1 millions de dirhams au lieu de 272,3 millions, une semaine auparavant.

Actu-maroc.com ________________

 

Commentaires