L’Egypte et la Tunisie dans l’agenda des dirigeants européens vendredi à Bruxelles

L’Egypte et la Tunisie dans l’agenda des dirigeants européens vendredi à Bruxelles

296
0
PARTAGER

Cette réunion au sommet devait être essentiellement d’ordre économique avec l’examen de questions d’ordre interne concernant la stabilité de la zone euro et l’orientation future de la politique énergétique, mais les derniers évènements en Egypte ont particulièrement  » modifié  » l’ordre du jour fixé.

 » Nous procéderons à un échange de vues consacré aux derniers événements survenus en Egypte et en Tunisie et à leurs implications pour la région elle-même ainsi que pour l’Union européenne « , a indiqué le président du conseil Herman Van Rompuy dans une note de présentation.

Par ailleurs, la rencontre au sommet des dirigeants européens permettra notamment d’évaluer la stratégie énergétique de l’Union sous l’angle de la sécurité et des relations avec les principaux partenaires en particulier avec la Russie.

Elle aura de même pour objectif de faire le point sur les mesures prises en 2010 pour résoudre l’impact de la crise économique et financière internationale ainsi que sur la stratégie globale préconisée pour préserver la stabilité de la zone euro.

Les propositions législatives sur la gouvernance économique, la décision sur la modification du traité de Lisbonne et l’accord sur les caractéristiques opérationnelles de l’avenir sont également au menu du jour des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Européenne.

Commentaires