L’élection des Conseils régionaux en chiffres

L’élection des Conseils régionaux en chiffres

646
0
PARTAGER
Le PJD est arrivé en tête des élections des membres des conseils régionaux avec 174 sièges (25,66 %), selon les résultats provisoires annoncés samedi dans un communiqué du ministre de l’Intérieur.

Le Parti Justice et Développement (PJD) est arrivé en tête des élections des membres des conseils régionaux, suivi du Parti Authenticité et Modernité (PAM) avec 132 sièges (19,47 %) et du Parti de l’Istiqlal (PI) avec 119 sièges (17,55 %).

Ainsi, les sièges remportés par les différentes formations lors de ce scrutin se répartissent comme suit :

- Région de Béni Mellal-Khénifra: le Mouvement populaire (MP) arrive en tête avec 12 sièges, suivi du PJD, du PAM et de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) 9 sièges chacun, le Parti de l’Istiqlal (7 sièges), le Rassemblement national des indépendants (RNI) avec 6 sièges, l’Union constitutionnelle (UC) avec 4 sièges et le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) avec 1 siège.

Le MDS, le Parti Al Ahd Addimocrati, le Parti de la réforme et du développement (PRD) et l’Alliance des Partis de la Fédération de la Gauche Démocratique (APFGD) n’ont obtenu aucun siège.

- Région de Casablanca-Settat: le PJD domine avec 30 sièges, suivi du PAM (19 sièges), du PI (12), du RNI (6), l’Union constitutionnelle (UC) avec 4 sièges, l’USFP (3 sièges) et le MP (1 siège).

Le PPS, le MDS, le Parti Al Ahd Addimocrati, le PRD et l’APFGD n’ont obtenu aucun siège.

- Région de Dakhla-Oued Ed-Dahab: le PI caracole en tête avec 13 sièges, suivi du MP (9 sièges), le PJD, le PAM et l’USFP avec 3 sièges chacun et le RNI (2 sièges).

L’UC, le PPS, le MDS, le Parti Al Ahd Addimocrati, le PRD et l’APFGD n’ont obtenu aucun siège.

- Région de Draâ-Tafilalet: le PJD arrive en tête (13 sièges), suivi du RNI (11 sièges), le PI (7 sièges), le MP et le PPS avec 5 sièges chacun et le PAM avec 4 sièges.

L’USFP, l’UC, le MDS, le Parti Al Ahd Addimocrati, le PRD et l’APFGD n’ont obtenu aucun siège.

- Région de Fès-Meknès: le PJD rafle 22 sièges, suivi du PI qui obtient 15 sièges, du PAM et du MP 9 sièges chacun. Le RNI a remporté 6 sièges, l’USFP 5 sièges, l’UC 2 sièges et le PPS 1 siège.

Le MDS, le Parti Al Ahd Addimocrati, le PRD et l’APFGD n’ont obtenu aucun siège.

- Région de Guelmim-Oued Noun: L’USFP arrive en tête avec 12 sièges, suivi du RNI (8 sièges), du PAM (6 sièges), du PJD (5 sièges), du PI (4 sièges) et du MP et du Parti de la réforme et du développement (PRD) avec 2 sièges chacun.

Pour leur part, l’UC, le PPS le MDS, le Parti Al Ahd Addimocrati, et l’APFGD n’ont obtenu aucun siège.

- Région de Laâyoune-Sakia El Hamra: Le PI domine avec 20 sièges, suivi du RNI (10 sièges), du PAM (4 sièges), du PJD et du MP avec 2 sièges chacun et l’UC avec 1 siège.

L’USFP, le PPS, le MDS, le Parti Al Ahd Addimocrati, le PRD et l’APFGD n’ont obtenu aucun siège.

- Région de l’Oriental: Le PAM arrive en tête en remportant 16 sièges, suivi du PJD et du PI avec neuf sièges chacun, du MP, 5 sièges, alors que le RNI et l’USFP ont obtenu quatre sièges chacun.

L’UC et Al-Ahd Addimocrati ont recueilli deux sièges chacun, au moment ou le PPS, le MDS, le PRD et l’APFGD n’ont obtenu aucun siège.

- Région de Marrakech-Safi: Le PAM caracole en tête avec 24 sièges, suivi du PJD (16 sièges) et du PI (11 sièges). En quatrième position arrive le RNI avec 10 sièges, puis le MP (5), l’USFP (4), l’UC (3) et le PPS (2).

Quatre partis, à savoir le MDS, Al-Ahd Addimocrati, le PRD et l’APFGD n’ont obtenu aucun siège.

- Région de Rabat-Salé-Kénitra: Le PJD rafle 26 sièges, suivi du PAM (13) et du RNI et de l’UC qui ont obtenu 9 sièges chacun. Le PPS, lui, a remporté 6 sièges alors que le PI et le MP ont obtenu respectivement cinq et quatre sièges. En dernière position arrivent le MDS avec 2 sièges et l’USFP avec un siège.

Quant aux partis Al-Ahd Addimocrati, le PRD et l’APFGD, ils n’ont obtenu aucun siège.

- Région de Souss-Massa: Le PJD domine avec 23 sièges, suivi du RNI (11 sièges), du PI (9 sièges), du PAM (7 sièges), du PPS (4 sièges), de l’USFP (2 sièges) et de l’Alliance des Partis de la Fédération de la Gauche Démocratique (APFGD) avec 1 siège.

Le MP, l’UC, le MDS, le Parti Al Ahd Addimocrati et le PRD n’ont obtenu aucun siège.

- Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima: Le PAM arrive en tête avec 18 sièges, talonné par le PJD (16 sièges) et suivi du PI et du RNI avec 7 sièges chacun. L’USFP remporte 5 sièges, le MP et le PPS, 4 sièges chacun et l’UC avec 2 sièges.

Le MDS, le Parti Al Ahd Addimocrati, le PRD et l’APFGD, ils n’ont obtenu aucun siège.

Les pourcentages s’établissent comme suit: PJD (25,66 %), PAM (19,47 %), PI (17,55 %), RNI (13,27 %), MP (8,55 %), l’USFP (7,08 %), l’UC (3,98 %), le PPS (3,39 %), le MDS (0,29 %), Al Ahd-Addimocrati (0,29 %), le PRD (0,29 %) et l’APFGD (0,15 %).

Commentaires