L’Emir du Koweït: la participation koweitienne au moussem culturel d’Asilah est en...

L’Emir du Koweït: la participation koweitienne au moussem culturel d’Asilah est en harmonie avec les visées nobles de cet évènement

192
0
PARTAGER

Dans un message adressé aux participants à cette édition, qui s’est ouverte samedi et dont le Koweït est l’invité d’honneur, SA Cheikh Sabah AL Ahmad Al Jabir Al Sabah a indiqué que son pays entend « à travers cette complicité culturelle avec le Royaume du Maroc frère, mettre l’accent sur le savoir comme condition nécessaire pour le développement et le progrès ».

Dans cette allocution, lue en son nom par le ministre koweitien de l’Information et des communications, M. Samy Abdelatif Al-Nacef, samedi à l’ouverture du colloque sur « l’immigration : de l’identité nationale à l’identité universelle », l’Emir du Koweït a relevé les points communs entre les deux pays dans le domaine culturel, notamment en matière de promotion du savoir et de la connaissance, estimant que le monde a aujourd’hui grand besoin de ces valeurs, à un moment où des idées néfastes puisant dans le racisme, l’exclusion et la haine prennent de l’ampleur.

Il a, par ailleurs, souligné la contribution du Koweït depuis son indépendance à la promotion de la culture arabe à travers notamment des publications et revues culturelles phares, ajoutant que la participation du Koweït au festival culturel d’Asilah a pour but d’enrichir le débat sur les sujets d’intérêt commun.

Cette édition du moussem culturel d’Asilah coïncide avec la célébration du 50ème anniversaire de l’indépendance de ce pays frère.

A cette, occasion, un programme riche en activités a été élaboré pour mettre la lumière sur la production culturelle et le patrimoine du Koweït.

Ainsi, la 26ème session de l’université d’été Al Mouatamid Ibn Abbad, organisée dans le cadre du festival, prévoit des colloques notamment sur les thèmes « Le Koweït : un demi-siècle de présence culturelle arabe », « Le mouvement littéraire au Koweït pendant un demi-siècle » et « Les fonds du Golfe et le développement humain durable ».

En outre, la soirée d’ouverture du festival a été marquée par un spectacle de la troupe koweitienne d’arts populaires. Le groupe a offert à cette occasion, plusieurs tableaux de musique et de danse populaire koweitienne.

La première journée de ce moussem culturel a connu également l’inauguration d’une exposition de livres et de publication de ce pays du golfe, ainsi que par le vernissage d’une exposition collective d’art pictural, de photos et d’artisanat retraçant plusieurs facettes de la vie culturelle et sociale du Koweït.

D’autres activités, tels des ateliers, des concerts de musique, des projections de films et des conférences sont également prévus autour de ce sujet.

 

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires